6 astuces pour signer tous vos devis en moins de 8 jours !

© Vintage - Perpignan
© Vintage – Perpignan

Vous êtes excité(e)s !!!  Vous venez de vendre votre devis à un couple qui vous fait tellement envie que vous savez d’avance que l’attente va être interminable ! Vous allez passer par toutes les phases  : « non, mais j’ai eu un super feeling, ça va aller! » , puis ensuite : « ah mince, je me suis loupé(e) sur ce point, j’ai oublié de dire que… » et enfin : « punaise, ils vont aller voir ailleurs ». Sans compter le jour – le dernier – celui où ils sont sensés vous donner leur réponse. Ce jour là, plus les minutes passent, et moins vous êtes confiant(e)s…  Une vraie torture qui se renouvelle trop souvent ?  Prenez le taureau par les cornes et lisez ce qui suit !

Découvrez les 6 astuces qui vont changer votre vie ! Signer tous vos devis, dès aujourd’hui !! OUI, c’est possible . Il suffit d’appliquer les 6 astuces suivantes, dans l’ordre, en respectant un timing bien précis (et des valeurs que je vous explique en toute fin d’article)

La visite guidée commence ici ! Commençons par planter le décor :

Vous avez déroulé votre présentation de devis auprès de vos clients. Selon votre métier, vous l’avez fait chez eux, ou alors dans votre bureau. Tout s’est bien passé parce que vous avez bien préparé votre rendez-vous. Et même si vous êtes satisfait(e) de votre entretien, il va falloir clôturer votre rendez-vous avec l’art et la manière. Prenez congé en donnant une date butoir de réponse, en indiquant que vous vous tenez à leur disposition s’ils ont des questions dans les jours à venir. Proposez-leur enfin de les rappeler 4 à 5 jours avant la date butoir. 9 fois sur 10 ils accepteront : et vous gardez la main. Avec sourire, précisez que bien entendu, s’ils prennent  leur décision avant, qu’ils vous en fassent part ;)

#ASTUCE 1 : REMERCIER  – de 0 à 12 heures

Le lendemain de votre rendez-vous, envoyez un mail de remerciement à votre couple. Même si vous avez présenté le devis qu’ils attendaient, les remercier pour le temps qu’ils vous ont accordé.  La gentillesse et les attentions qu’ils vous ont témoigné méritent que vous les remerciez.

Soyez sincère, trouvez les mots justes. Attention, aucun artifice. Réfléchissez à ce qui vous a donné le plus de plaisir lors de votre rendez-vous. Essayez de saisir le moment qui a été le plus agréable pour eux également. Assemblez ces deux moments : les remercier vous semblera alors évident, et les mots viendront facilement.

Ne pas dépasser les 12h entre votre rendez-vous et les remerciements que vous allez envoyer, par mail.

#ASTUCE 2 : SE RENDRE DISPONIBLE – 3 jours après

2 jours pleins sont passés depuis vos remerciements. Envoyer un mail pour les informer que vous vous tenez à leur disposition, que vous êtes à leur écoute. Notez un point sur lequel vous avez du passer un peu de temps lors de votre entretien et que vous êtes certain d’avoir résolu ensemble.

Attention : étant résolu, ne revenez pas dessus sous forme de problème. Présentez-le bien comme élément moteur de votre présentation – vous avez solutionné ensemble ce point obscur pour eux.Cela leur rappellera votre capacité à expliquer et à aller au bout des choses à chaque fois que vous en avez besoin. Accompagnez ce mail d’un second point : LE CADEAU !

#ASTUCE 3 : FAIRE UN CADEAU – 3 jours après

… dans ce même mail (celui de l’astuce 2), ajoutez un cadeau ! Alors quelle forme peut avoir un cadeau lorsque vous envoyez un mail ? À vous de voir ce qui est le plus approprié à votre métier. Par exemple, pour une wedding planner, cela peut facilement être une ou deux photos qui rappelle un point abordé ensemble. Sur un de mes derniers rendez-vous signés, j’avais choisi de reprendre les animations culinaires : une photo d’un food-truck complètement hippie-chic comme le thème du mariage, avec un exemple de menu d’un cocktail. Un dont nous avions parlé, bien entendu. Le but n’est pas de donner encore et encore des infos – et surtout qu’ils « partent » avec ces idées, sans vous ;) Non, pas du tout. Le but, en oeuvrant ainsi, et que vous leur montriez que vous avez compris entièrement leur projet, leurs envies.

Vous scellerez votre relation. Ce n’est pas une perte de temps. C’est comme si vous investissiez sur une relation qui va éclore. Une relation saine, basée sur l’échange et le partage. Professionnel et humain, c’est clairement compatible. Même si vous rendez « technique » votre processus de vente.

Dans les 3 jours, vous aurez donc indiqué que vous êtes dispo pour eux, et qu’en plus vous êtes capable de vous mettre en quatre pour trouver l’info qui leur fait plaisir, avec le cadeau !

#ASTUCE 4 : HONORER LE RENDEZ-VOUS – 7 jours après

Cela doit vous paraître curieux comme intitulé d’astuce, non ? « Évidemment que je vais honorer mon rendez-vous ». Oui, mais non, pas si évident.

Au 5ème jour (par exemple), le couple vous contacte pour vous dire : OUIIIIIIIIII :) Super ! Génial ! Et félicitations ^^

Ne bâclez  pas la signature. Faites « l’effort » (un comble quand même) de vous déplacer encore une fois, à leurs horaires, idéalement. Il est tentant de se dire : « on le signe et on vous le renvoie ! » Euh… non !!!! non !! et surtout… non !

Comment pourrions-nous être calés dans nos baskets en agissant ainsi ? Nous nous déplaçons pour la phase de découverte ! Nous nous déplaçons pour présenter le devis. Nous nous déplaçons donc pour aller signer le contrat. Ce n’est pas   » j’écoute, je séduis et après je laisse venir ».

Il faut donc rester cohérent et surtout correct :)

#ASTUCE 5 : LIVRER LA PRESTATION – 7 jours après

… et c’est à l’occasion de ce rendez-vous que vous allez commencer à « livrer » votre prestation.

Signez votre contrat de prestation de service, accompagné de vos conditions générales de vente.

Livrez votre prestation c’est, par exemple, travailler avec le couple sur leur échéancier de paiements, et planifier les prochains rendez-vous. Ce que j’aime faire à l’occasion de ce rendez-vous, c’est prendre rendez-vous avec un prestataire pour organiser un rendez-vous, en direct. Cela peut être pour le lieu de réception, mais aussi le traiteur, le photographe.

Il y a 7 jours vous présentiez votre devis.

7 jours après, vous signez votre contrat avec ce couple qui vous plait tellement, et vous continuez à être professionnel(le) en livrant votre prestation.

Sceller le socle d’une relation sincère et professionnelle. Voilà une des clés de la réussite de votre entente avec vos amoureux.

#ASTUCE 6 : REMERCIER ENCORE – 8 jours après

Enfin, comme pour l’astuce n°1, moins de 12 heures après votre dernier entretien, remerciez encore une fois – la dernière – le couple de vous avoir accordé sa confiance. Assurez que vous êtes heureux(se) ! Dites ce que vous avez sur le coeur. Car à ce moment précis, votre coeur bat vite. Exprimez vous :) :) Avec retenue ou avec excitation. Peu importe. Mais exprimez-vous. Cela vous fera du bien. Cela fera du bien à vos amoureux également <3

**************************

Puisque je vous parle de techniques, je tiens à terminer ce que j’ai déjà souligné dans ces lignes. Utilisez ces astuces ! Mais n’oubliez jamais d’être sincère, soyez vous mêmes, et ayez confiance en votre capital humain. Entrainez-vous !

Les premiers temps, vous aurez l’impression d’être peut-être trop intrusif(ve). N’ayez crainte… Vous trouverez vos marques, petit à petit. Et au pire, vous irez vite ;)

Nous faisons des métiers tournés vers deux amoureux réunis pour un moment unique, où les sentiments sont rois. Lâchez les chevaux et soyez pro : qui pourra vous résister ?

**************************

Réagissez en contribuant à cet article. Le partage commence ici et maintenant. À vous de jouer :)

5 Replies to “6 astuces pour signer tous vos devis en moins de 8 jours !”

  1. Merci pour cette article. Je pense que ça va beaucoup m’aider dans ma façon de communiquer avec mes clients.
    Pour l’étape du cadeau, je ne sais pas quoi offrir encore. Je suis photographe de mariage et je ne vois pas ce que je peux leur offrir avant.

  2. Merci LMPhoto !
    1 semaine est l’idéal. Ce n’est pas pour presser la décision, mais au contraire, maintenir l’émotion et la volonté d’avancer ensemble. Cela vous semble faisable ? Je sais qu’il n’est pas toujours évident de raccourcir les délais, car lorsque l’on est client, nous avons l’habitude d’avoir 1 mois pour réfléchir dans beaucoup de domaines.

  3. Merci pour cet article très intéressant… J’ai juste une question : quel délai donner pour la réponse? 1 semaine? 2 semaines? 1 mois?
    La on est dans le cas ou les mariés répondent vite, mais si des mariés s’y prennent très tot pour rencontrer leurs prestataires (1 an avant par ex), ils auront peut être besoin de plus de 7 jours pour se décider??
    Merci

  4. Meilleurs voeux Muriel et Merci pour cet article très pertinent! c’est vrai que parfois on se laisse submerger par pleins de choses et que parfois on perd bêtement des signatures par manque de temps ou de structure. Un peu de recadrage est très utile! mille mercis!

  5. Merci encore et toujours pour tous ces articles si utiles. J’applique en partie tous ces précieux conseils qui m’avaient été déjà donnés en formation et je peux confirmer que cela marche parfaitement. C’est tellement agréable de créer des liens avec nos futurs mariés, les différents échanges font s’installer une sympathie entre nous toute naturelle, et quand mes mariés me font la bise à la fin du 2ème rdv je me dis que j’ai bien fait de passer par la case Label Mariage ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top