©Jeremy Ferrero Photography | Muriel Saldalamacchia The International Wedding-Planner©

Ok… On se fait secouer ! 

Voilà plusieurs mois que cela nous pendait au nez avec la Chine, et c’est finalement tous les pays du monde qui sont touchés.

C’est stressant et inquiétant.

Accuser le coup, et se forcer à rebondir…

Si vous avez ouvert cet article c’est que vous êtes de celles et ceux qui avez envie d’avancer, sans déni de la situation grave dans laquelle nous sommes, et vers des journées meilleures et positives.

J’ai moi-même du accuser le coup, et j’ai à nouveau 10.000 idées / jour, et toujours 24 heures pour les réaliser. Avec un petit nuage de brouillard au-dessus de ma tête, qui malgré ma conviction optimiste flotte de manière persistante. Mais à lui aussi j’ai envie de dire : barre-toi!

Voici donc le moment de prendre le taureau par les cornes, et de puiser ça et là parmi 9 idées pour reprendre part à votre vie sociale professionnelle.

1 | Partagez un mariage que vous avez réalisé.
Au lieu de mettre en galerie / portfolio ce mariage qui vous a tant apporté en satisfaction et en jpoie, faites en un article sur le blog de votre site web. Partagez le en deux parties par exemple : la recontre avec le couple / les préparatifs puis « le jour du mariage ». Rendez humain avec vos simples mots ce que vous avez vécu avec vos clients et vos partenaires. On ne vous demande pas de savoir écrire. Juste de raconter. Et lorsque l’on écrit avec le coeur, on en commet jamais aucune erreur. Foncez! (et oui, dans la première partie, vous aurez très certainement moins de photos à poster. On s’en f**) – Relayez sur les réseaux et pensez à l’envoyer à vos clients et à vos partenaires (en mails séparés ^^)

2 | Postez en stories votre quotidien.
J’entends celles et ceux qui me connaissent : « WHAT ? personal life?  » Haha! Oui… Nous sommes toutes et tous confinés.. Alors partagez votre quotidien, soyez fun.. Nous avons TOUS le même rythme, alors, sans gêne aucune … soyez créatifs, et maintenez un simple effort sur les photos choisies et le message. hashtag « stayathome #jeresteàlamaison obligatoire hein :p

3 | Partagez le travail de vos partenaires.
Vous travailelz forcément sur vos dossiers en cours. Même si cela vous sempel plus mou. Il faut continuer de préparer les maraiges de nos clients. Si travailler depuis la maison est le quotidien de plus de 90% des wedding-planners, ce n’est pas le cas de nos partenaires. Certains ont du mettre du personnel au chomage technique, et cet arrêt a forcément des conséquences sur la sante de leur entreprise. C’est le moment de prendre la parole pour eux, et dire pourquoi nous les aimons. Un post = un partenaire. Attention : pas de message du type : je soutien bla bla… ça sent la publicité, et çà, c’est rédhibitoire. Mettez encore une fois votre coeur, votre âme et dites ce que vous aimez le plus à travailler avec lui / elle / eux. Cela a en plus une vertue indirecte : vous expliquez comment vous aimez travailler en équipe. Storytelling babe!

4 | Partagez sur ce que vous aimeriez faire de différent désormais.
Cette crise sanitaire nous pousse à nous réinventer, à pousser nos limites. C’est le moment d’agir, go !

5 | Postez une citation / une motivation.
Qu’elle soit de vous (idéalement) ou empruntée, faites du bien à votre audience, et montrez à quel point vous êtes optimiste. pour nos audiences, nous sommes avant tout des professionnels, et nous aimons ajouter notre humanité. Lire un professionnel qui est positif c’est comme avoir le Capitaine du Titanic qui reste sur son putain de bateau avec le sourire. Il aurait pu changer la face de l’histoire s’il avait montrer plus de courage. Et franchement, je vous assure : être courageaux, je trouve que cela fait un bien fou d’abord à soi!

6 | Recyclez votre contenu.
Traitez sous un autre angle un post que vous avez adoré et qui a cartonné, ou au contraire une photo que vous avez adoré mais qui n’a pas fonctionné. Ce qui est vrai un jour ne l’est plus le lendemain. C’est le moment de vous [re] jeter à leau :)

7 | Posez des questions à votre audience.
À vos clients par chat WhastApp, à vos partenaires par email, ou encore en stories à vos audiences. « Vous avez envie de quoi » « Qu’est-ce que je peux faire pour vous » « ça j’adore et vous? … Tout ce qui vous passe par la tête. Il suffit de vous lancer une fois …

8 | Partagez un prix, une certification, une publication où vous avez été cité.e et qui a changé votre vie. 
On voit beaucoup fleurir sur les réseaux « alors je me présente bla-bla-bla ». Si cela a une vertu évidente au départ, c’est souvent assez mal fait (désolée) car c’est dénué de « pourquoi ». Chaque fois que vous communiquez vous devez apporter une valeur à votre lecteur / votre lectrice. Alors simplement faire déballage, c’est carrément plat, et ce sont ceux qui vous connaissent déjà qui commentent généralement. Quel intérêt ? Partagez ce prix, cette certification, cette publication et expliquez pourquoi vous l’avez fait et surtout en quoi cela a changé votre parcours. Si ça c’est pas un « pourquoi », alors je ne m’y connais pas :p

9 | Ajoutez des vidéos.
On adooooore tous les vidéos. Et même les algorithmes :p – Vidéo courte, video longue… faites votre choix. Variez les supports, variez les sources. rapprochez-vous des vidéastes si vous n’avez pas encore récupéré toutes les vidéos des prestations que vous avez réalisées.

Mixez ces 9 propositions, alternez et surtout donnez vie à votre communication.

Hésiter c’est déjà perdre. Foncez : avec le coeur, il ne peut y avoir aucune erreur.

Et si vous avez des idées, partagez-les ci-dessous.

C’est tous ensemble dans la même direction que nous sommes plus forts.

Muriel Saldalamacchia

Muriel Saldalamacchia

Auteur, International Wedding-Planner & Conférencière

Muriel Saldalamacchia a été nommée « Industry Leader » à de nombreuses reprises à l’occasion de conférences et congrès internationaux dédiés à l’industrie du mariage auxquels elle a participé en tant que conférencière. 

Dans l’industrie du mariage depuis 2008, Muriel est wedding-planner spécialisée dans les mariages de Destination et vis avec son mari et leurs enfants entre France et Italie. Au travers de ses conférences internationales, de son académie dédiée aux wedding-planners en activité et ce site de conseils, elle aide les entrepreneurs à vivre sereinement de leur passion en les faisant grandir, sur les voies de la passion, du travail, et de l’éthique.

Retrouvez ses articles et autres points de vue sur son site dédié aux wedding-planners francophones www.reussirdanslemariage.com

©Photo Elie.Elle 2020.