[AVANCER] Comment augmenter son chiffre d’affaires N+1 : faites votre bilan de saison ! #Méthode

©pelissier
©pelissier

Plus que nécessaire, faire le bilan de sa saison de mariage, même si elle n’est pas complètement terminée peut-être, est une action salvatrice et obligatoire pour tout chef d’entreprise.

Quand vous vous êtes lancé(e), vous avez bien mis sur pied un prévisionnel ? Alors, quoi de plus normal que de le reprendre et de pointer les lignes ! Nombre de prestations vendues, niveau de satisfaction des clients, tarifs de vos prestations, votre ressenti personnel et professionnel..

Quand Faire « son » bilan professionnel ?

Je ne parle pas du Bilan Comptable ! Mais bien celui qui vient clôturer une saison, qu’elle ait été remplie ou non. Même avec 2 dates, vous devez tirer votre bilan de la même manière que si vous en avez réalisée 63. C’est aussi important dans un cas que dans l’autre !

Voici ce que permet de faire le bilan :

– améliorer ses points forts.

– travailler ses lacunes.

– faire des choix pertinents.

– avancer sans regretter.

Comment faire votre bilan :

Reprenez le debrief de chaque évènement. (vous en faites bien un, n’est-ce pas ? :p). Vous allez vous apercevoir que ce sont souvent les mêmes choses qui ont bien fonctionné, et les mêmes choses qui ne vous ont pas donné satisfaction. C’est humain. Lorsque quelque chose ne tourne pas rond, on cherche plus facilement à faire avec, plutôt que de l’affronter et améliorer. EN pleine saison, c’est plus confortable : on se dit on verra après. Et bien : c’est le moment ;)

Notez-vous ce qu’il vous a plu, (sur une feuille, c’est hyper agréable), humainement dans chacune des missions que vous avez réalisées pour vos clients. C’est ce que vous devez garder en tête 100% du temps ! Un peu à l’image de ces jolis « tableaux » que l’on voit circuler un peu partout sur la toile, avec des mots évocateurs …

Parlons chiffres : combien avez-vous vendu de prestations, et à quel prix ?

=> 1/ De manière basique, trouvez – vous, humblement et rationnellement que vous avez facturé le bon prix ? J’entends la majorité : « naaaan… je veux augmenter mes tarifs… « . Ok, mais est-ce que l’augmentation est justifiée ? Est-ce qu’il ne faut pas à la place augmenter le nombre de prestations au lieu de son tarif ? Oui, mais il n’y a que 52 week-end dans une année.. OK ! À vous de construire une offre cohérente et complète. Cela ne signifie pas forcément une augmentation de prix pour une prestation inchangée, mais bien une création d’une offre cohérente (avec plusieurs de services), qui réponde aux besoins de vos clients.

=> 2/ Est-ce que votre activité est rentable ? Auto-entrepreneur ou EI ou SAS… Ne jouez pas avec votre comptabilité. On ne le dit jamais assez, et pourtant, le nombre de personnes qui cessent leur activité ou la mette en sommeil par manque de connaissance de la fiscalité… Cela ne s’improvise pas.. Faites-vous aider ! J’ai moi-même failli passer à la trappe il y a quelques années… la méconnaissance et la peur du comptable (un peu comme celle du gendarme) sont ancrées dans la plupart des Hommes. La comptabilité : ce n’est pas notre métier !!!  Que ce soit en chambre de commerce, à la chambre des métiers ou avec votre expert comptable ouvrez le dialogue.

Parce que malgré une belle saison, pleine d’heures passées loin de ses enfants, de son conjoint ou de ses amis, les résultats financiers attendus peuvent [trop souvent] être décevants et … frustrants !

Imaginez (visualisez !!) votre vie dans 6 mois : vous entamez la « saison », le gros rush de l’activité, comment vous imaginez vous ? Affolé(e) car vous savez que cette saison vous n’avez pas assez rempli ? Angoissé car vous ne croyez plus au « booking » type « last-minute » ? Surtout que selon votre activité, c’est effectivement fort probable…

Je veux au contraire que vous vous imaginiez serein(e), heureux/se de faire votre métier, épanoui(e) et équilibrée entre vos moments « travail » et votre équilibre personnel et familial !

Je suis certaine que c’est ce que vous souhaitez aussi !
Et c’est possible ! Avoir la fin en tête, c’est une des conditions de la réussite <3

***********************************************************************

C’ est parce que vous dressez le bilan professionnel de votre activité AUJOURD’HUI que vous saurez vous mettre sur le bon chemin de VOTRE réussite ! Cette réussite qui vous est propre.. Pas celle du voisin (qui est là pour vous booster éventuellement – toutes les bonnes énergies sont bonnes à prendre !) mais bien la VOTRE !

Nourrissez-vous de ce bilan, faites le parallèle avec vos objectifs..

Votre entreprise ne connaîtra pas la crise !

 

2 Replies to “[AVANCER] Comment augmenter son chiffre d’affaires N+1 : faites votre bilan de saison ! #Méthode”

  1. Bravo Nadeige ! Tu a raison d’être fière ! Et cela n’a rien à voir avec la vanité !! Je te souhaite de tout coeur une saison 2015 à la hauteur de tes rêves !! <3

  2. Comme toujours, ton article tombe à pic Muriel ! je suis en plein dedans (mon bilan) !
    et sans vantardise aucune, cette année je suis fière de moi et heureuse de mon bilan….parce qu’il y a encore quelques mois, j’étais bien loin d’imaginer une telle fin de saison ….. <3
    Maintenant, je me fixe de nouveaux objectifs, à la hausse, pour une saison 2015 qui s'annonce merveilleuse !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top