Comment choisir son code APE quand on devient Wedding Planner ?

INSEE « Le code APE pour les wedding planner, ça existe ? » Voilà une question qui fâche !

Qui fâche qui ? Toutes/tous les wedding planner qui sont installé(e)s et qui n’arrivent pas à comprendre qu’en 2015, notre métier ne soit toujours pas assorti d’un joli code APE. J’en fais partie :) Et vous ? (souvenez-vous, j’ai dit toutes/tous !)

Bon.. trêve de « grrrrgneugneu ».. Une ch’tite définition s’impose, toute simple avant de rentrer dans le dur !

APE pour Activité Principale Exercée. 4 chiffres + 1 lettre.

C’est l’ lNSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) qui vous l’attribue (selon la NAF Nomenclature des Activités Françaises que l’INSEE a lui même fixé) et ceci à des fins statistiques.

Pour essayer de classer et clarifier les infos, j’ai choisi de répondre aux questions qui me sont posées de manière récurrente :

  1. Peut-on choisir son code APE ?
  2. Quelles incidences dans le choix du code APE ?
  3. Quels sont les codes les plus répandus chez les Wedding Planner ?
  4. Comment changer de code APE en cours de route ?

Let’s Go !

1/ Peut-on choisir son code APE ?

Dans la vraie vie, on décide de créer une entreprise, une boucherie, une boulangerie ou un cabinet d’avocat. Et pour ces métiers là, il y a un code APE de prévu.

Mais pour nous, wedding planner, c’est un petit peu plus compliqué. À priori, lorsque vous allez déclarer la création de votre entreprise – en ligne pour les auto-entrepreneurs ou au CFE (Centre de Formalité des Entreprises) pour les autres, il va vous être demandé une description de votre activité. C’est à ce moment là que va vous être attribué votre code APE. Votre Activité Principale Exercée. Voici donc une règle capitale à connaître. Pour jouer, il faut connaitre les règles, et celle-ci peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

Astuce : Entrainez-vous !! Choisissez de décrire simplement et objectivement votre activité, car vous aurez en face de vous quelqu’un qui ne va quasiment rien comprendre au métier que vous allez lui décrire. Non pas par stupidité (je n’oserais jamais) , mais bien par manque de connaissance ;)

Donc à question claire, réponse claire : non, vous ne choisirez pas forcément votre code APE si vous ne préparez pas votre descriptif d’activité de manière scrupuleuse.

N.B : Si vous exercez plusieurs activités, déterminez celle qui domine comme étant « l’Activité Principale Exercée » pour définir votre code APE.

2/ Quelles incidences du choix du code APE ?

Le code APE n’est qu’un outil statistique pour l’INSEE. Donc, à priori, il n’a pas d’utilité juridique, ni une grande utilité dans votre profession de tous les jours. Sauf si vous vouliez répondre à un appel d’offres ou une ouverture de marché. Pas courant pour les wedding planner, donc : #next. Sujet suivant ^^.

Par contre… l’impact du choix est important, n’en déplaise à beaucoup. Car au-delà des statistiques INSEE, cela nous engage dans une convention collective (alors si vous n’avez pas de salarié, cela n’est pas très gênant il est vrai.. mais quand même, il y a tout un tas de détails importants à savoir, en cas de grossesse, de maladie…) cela détermine également de quel fonds de formation vous dépendez (et çà, c’est hyper important car selon l’OPCA qui vous gère, vous n’avez pas accès aux mêmes montants de formation, ni aux mêmes conditions d’obtention).

Définissez d’abord clairement votre activité, et demandez à être rattaché(e) à celle qui correspond le « mieux », qui s’en approche le plus !

Faites vous conseiller par un expert comptable avant de vous rendre au CFE – Centre de Formalité des Entreprises, ou alors à la CCI – Chambre de Commerce et de l’Industrie, dont vous dépendez.

3/ Quels sont les codes les plus répandus chez les Wedding Planner ?

Voici les 3 plus courants codes APE rattachés à notre métier de Wedding Planner :
– « Organisation de foires et Salons » 82.30Z
– « Autres services personnels » 96.09Z
– « Autres activités récréatives et des loisirs » 93.29Z.

À mon sens le dernier n’est pas du tout adapté. Si tant est que nous puissions nous accommoder d’un code qui ne colle pas à nos métiers…

Astuce : Prenez un peu de temps pour vérifier que vous êtes dans une classification satisfaisante : cliquez ici !

4/ Comment changer de code APE en cours de route ?

Si, après réflexion, vous vous apercevez que votre code APE n’est pas celui qui correspond à votre activité au quotidien, sachez que vous pouvez entamer une procédure pour changement de code APE.

=> « Si votre activité a changé, votre demande de modification doit se faire auprès du Centre de Formalités des Entreprises dont vous dépendez qui effectuera les démarches nécessaires.

=> Si vous n’avez pas changé d’activité et que vous estimez que le code APE attribué par l’Insee doit être corrigé, votre demande de modification doit être formulée par courrier postal à la direction régionale de l’Insee compétente pour le département d’implantation de votre siège social, de votre établissement ou de votre association. Un formulaire de modification d’APE à imprimer et à compléter par vos soins est mis à votre disposition sur le site internet de l’Insee, www.insee.fr .(source INSEE)

*********

Être classé dans la bonne catégorie est rassurant. Les wedding planner s’organisent dans certaines villes pour militer et obtenir un droit au code APE dédié et unique. En attendant, réfléchissez et posez bien le cadre de votre activité.

Et vous ? Quel code APE envisagez-vous ? et si vous êtes déjà installé(e), quel est votre code APE ? En êtes-vous satisfait(e) ?

12 Replies to “Comment choisir son code APE quand on devient Wedding Planner ?”

  1. le system est ridicule et mal conçus par un fonctionnaire avec peu d’imagination, ces un system archaïque qui devrais être changer complètement, car il pousse les gens écrous et ne décrit jamais vraiment leurs activités

  2. Que vous a dit votre Centre de Formalités des Entreprises ? (CFE) – Avez-vous consulté un expert comptable ?

  3. Bonjour
    Je voudrai savoir pour celles qui sont dans la catégorie 8230Z, vous êtes considérées en activité commerciale ou libérale
    je n’ai pas les même infos à chaque fois.
    L’Insee dit libéral et l’ursaff me dit commercial mais prestation de service non commerciale donc bnc je suppose et pas bic
    Si vous pouvez m’aider, ce serait super, merci beaucoup car je ne sais pas si je dois m’inscrire au rcs ou pas!

  4. Gigi, Il faut choisir votre activité principale (celle qui génère le plus de chiffre d’affaires) et ensuite, vous faites une demande d’ajout d’activités au CFE dont vous dépendez .

  5. Bonjour à toutes,

    Je suis sur le point de m’inscrire au Centre de Formalités des Entreprises. De mon côté, j’organise, je décore et je fleuris !

    J’ai donc choisi, et cela va peut être éclairer Gigi,

    Mon code APE :

    – 8230Z , Organisation de foires, congrès,…

    Et les secondaires :

    -4776Z : Commerce de détail de fleurs

    -7410Z : Autres activités de design

    J’espère avoir pu donner quelques idées.

    Je vous souhaite à toutes une très bonne continuation.

    J. Mathieu
    Belle Fleur Wedding & Events

  6. Bonjour Muriel,

    Merci pour cet article très instructif. Qu’en est-il lorsqu’on a aussi une activité de décoratrice de mariage, voire de location de materiel de déco ?

    Merci beaucoup pour ton aide

  7. Et bien voilà un moment que je ne m’étais pas repenchée sur ce point :)
    En ce qui me concerne, je suis : 7021Z
    Cela correspond en partie oui.
    Maintenant, je n’ai pas pris le temps d’aller vérifier la convention collective, ni de quel organisme de formation je dépends. Il faut que je rajoute ça dans ma To Do liste…
    Merci en tout cas Mu pour cet article toujours aussi intéressant !

  8. Oui CHahnez… C’est un bon réflexe de comparer.. C’est comme les statuts juridiques : il n’ y en a jamais d’idéal pour tous ! Et, tu prêches une convaincue : quitte à choisir, prendre celui qui vous donne accès à des droits utiles et avantageux. Quand tu parles de motivation à chnanger, je me doute que si on te proposait un code qui colle à ton métier, avec une convention collective adaptée etc, tu changerais non ? Pour le reste.. Je me dis que « nous l’aurons notre code APE, nous l’aurons ! » :)
    Avec plaisir !

  9. Merci pour cet article qui me rassure, j’ai choisi le 82.30Z, parce que le 2° m’était inconnu, quant au troisième…
    Pour l’instant celui – ci me satisfait, il me donne accès à de la formation, au même niveau que le deuxième code par ailleurs.
    Pour l’instant, je ne vois pas vraiment ce qui motiverait un changement d’APE.

    Encore Merci Muriel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top