Formation Destination Wedding-Planner

Formation Destination Wedding-Planner: retour d’expérience!

Formation Destination Wedding-Planner

Formation Destination Wedding-Planner : une spécialité!
Retour d’expérience.

Une fois n’est pas coutume, je me donne le droit de partager mon retour d’expérience de la première session de formation dédiée à une spécialisation du métier de wedding-planner :  » Formation Destination Wedding-Planner : une spécialité!« . Elle a eu lieu la semaine dernière, avec toute la pression, l’excitation et l’engouement que nous lui avons accordé, tous, chacun des participants.

> Un groupe formé de 5 wedding-planners, sélectionnées parmi les candidatures reçues.

> Un groupe de 5 professionnelles (et oui, nous attendons des hommes pour les prochaines sessions ?  ^^). Pas 6, pas 7… Formation Destination Wedding-Planner

Car, oui, pour une première édition, il fallait se limiter. Formation Destination Wedding-Planner

Et quelle merveilleuse volonté (oui, auto-congratulation^^)

Comment aurions-pu échanger et avancer chaque jour, module après module, sur chacun de leurs projets, qui étaient au départ des envies déterminées si nous avions été plus nombreux ?

Nous n’aurions pas pu. Tout simplement ! Formation Destination Wedding-Planner

Pas de Panique…

La semaine qui a précédé le début de la session, je dormais mal. Le dos coincé au réveil. Avais-je peur de ne pas être à la hauteur? Pas certaine que soit là l’explication. À la hauteur de mon métier, je le suis. Je n’ai pas peur de l’écrire, et ce n’est en rien un manque d’humilité. C’est ce qui se passe autour de moi qui me le fait l’écrire. Les conférences internationales auxquelles je suis conviée en tant qu’experte du mariage de destination ne font pas parties d’un listing que je me suis créé et auxquelles je postule. Être conférencière: on vient vous chercher.

J’avais une angoisse toute autre : comment allée être perçue cette semaine de formation par les participantes ? Est-ce que le contenu de la formation que nous avons écrit et créé était en adéquation avec les attentes de wedding-planner pleines d’espoir pour une spécialisation de leur activité ?

Il n’ y (a) avait pas de formation de perfectionnement de ce type avant que nous la lancions il y a quelques semaines. Depuis.. l’inspiration a semblé frapper.

Un cocon de bienveillance…

Dimanche, veille du démarrage de la formation, l’arrivée des participantes m’a apaisé. La salle de formation était prête. Les fleurs sur les tables. Le tableau – le grand écran.. Chacune bien logée, un climat doux. Tout était prêt.

Lundi matin: feu! (Comme dirait ma fille cadette: « Maman, feu patate! ») – La clé dans la serrure, et c’est parti.

Présentation, les attentes et c’est parti, on déroule le programme. Des étoiles dans les yeux. Des problématiques spécifiques. Et là, le ventre qui se manifeste : comprendre pour expliquer et transmettre!

Ensuite, de définitions en destination, les participantes sont officiellement en train de changer de métier.

Un oeil neuf et sincère sur ce métier. De l’objectivité et de l’engagement. Des débuts de matinée de tables rondes, car le soir, les cerveaux étaient en ébullition et les idées / les envies / les rêves fusaient dans les chambres situées au-dessus la salle de formation.

Et c’est au matin du 4ème jour que j’ai compris: c’était pour vivre TOUT ceci que mes nuits s’étaient écourtées la semaine précédente. J’espérais énormément de cet inconnu vers lequel nous nous sommes engagés en lançant cette nouvelle formation. Destination-Wedding planner, c’est mon métier, ma spécialité depuis maintenant plusieurs années. À l’époque, en France, il ne portait pas ce nom. Aujourd’hui c’est trendy. Comme l’a été le vintage. (Rassurez-moi: on en a bien fini avec le vintage, n’est-ce pas ? :p ) Formation Destination Wedding-Planner

Zéro chance pour l’improvisation…

J’ai désormais une bonne nouvelle: ce métier, cette spécialité – que je n’ai pas créé, soyons clairs – est en devenir. Le voyage fait rêver. Le mariage fait rêver. C’est le parfait combo.

Alors, attention aux pièges. La méconnaissance est un de ces pièges. Un piège fatal.

J’ai vécu – nous avons vécu – une semaine qui restera mémorable. Une transformation de vie.

Génération #XoXoTaTa …

Place maintenant au suivi. Un accompagnement actif, fait de rendez-vous obligatoires.

Reste à envisager une option pour la prochaine session: emmener les formateurs dans les valises sur les prochains destination-weddings, qu’ils soient en France ou à l’étranger. Tous nos papiers sont à jour :) (Joke #OffCourse)

Merci à vous Mina, Chloé, Cécile, Virginie et Élodie. Longue vie à la promotion #XoXoTata 

NDLR: Ta Ta.. c’est de l’anglais, et cela ne signifie pas… tata ^^

Much L.Ø.V.E.

M.

Vous envisagez de vous spécialiser et devenir à votre tour destination wedding-planner ? Qu’est-ce qui vous effraie le plus? Partagez ici en commentant ou en nous contactant directement par email formation.reussir@icloud.com


Mu Martina Micko
©Martina Micko – NY and California

Muriel Saldalamacchia a été nommée « Industry Leader » à de nombreuses reprises à l’occasion de congrès internationaux dédiés à l’industrie du mariage auxquels elle a participé en tant que conférencière. 

Dans l’industrie du mariage depuis 2008, Muriel est wedding-planner spécialisée dans les mariages de Destination et vis avec son mari et leurs enfants entre la Provence et Manhattan. Avec son école de formation dédiée aux wedding-planner et ce site de conseils, elle aide les entrepreneurs à vivre sereinement de leur passion en les faisant grandir, sur les voies de la passion, du travail, et de l’éthique.

Retrouvez ses articles et autres points de vue sur son site dédié aux wedding-planner francophones www.reussirdanslemariage.com

10 Replies to “Formation Destination Wedding-Planner: retour d’expérience!”

  1. Merci de ta confiance Elodie <3
    Oui, c'était une sacrée belle semaine!! Place à la mise en forme désormais. #Ensemble

  2. Quelle fierté d’avoir fait partie de cette première session ! Et quelle semaine de folie j’ai passée à vos côtés. Tes connaissances et ton savoir sont précieux et c’est avec une grande générosité que tu nous les transmets. Merci merci et encore mille fois merci pour tout ce que tu mets en œuvre pour nous aider à exercer ce beau métier dans les meilleures conditions.

  3. Merci pour ce bel article qui retranscrit parfaitement ce que nous avons ressenti !
    C’était top, hâte de mettre en lumière toutes les idées qui bouillonnent dans mon cerveau !

    #XoXoTata

  4. Un nouvel article que j’ai pris plaisir à lire , encore , comme toujours ;)
    Aucun doute que la formation est la clé de tout , et sincèrement, tu , vous excellez dans ce domaine !
    Bises

  5. Merciii à toi Emmanuelle de toujours me lire <3
    Quant à la prochaine session.. stay current :)

  6. Merci pour ton retour et la sincérité de ton article ! Cette spécialité je n’y pensais pas… Avant…. Mais ça c’était avant ;-)… Maintenant je m’y intéresse fortement. A quand la prochaine session ?

  7. Merci à vous, merci à toi de nous transmettre ton savoir et ton expérience.
    Je suis super fière de faire partie de cette première.
    #XoXoTata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top