Financement formation wedding planner

Qu’il soit personnel ou aidé, la question du financement de votre formation se pose dans tous les cas.

Étant organisme de formation déclaré en Préfecture et à jour de nos déclarations avec la DIRECCTE, toutes nos formations sont éligibles à une prise en charge selon vos droits ouverts.

À noter que les actions de Mentoring que nous dispensons ne sont pas qualifiées en tant que formation. Le Mentoring relève de la prestation de service (avec TVA à 20%). De ce fait, ces actions ne sont donc pas soumises aux règles de financement qui vont suivre.

Que vous financiez vous même votre formation ou que vous la fassiez prendre en charge par un organisme tiers, nous vous conseillons et vous aidons au montage de votre dossier de paiement.

Retrouvez ci-dessous, selon votre situation personnelle, la procédure à suivre.

Particulier : financement personnel

financement formation wedding planner

Vous êtes un particulier et vous souhaitez avancer par vous-même et financer personnellement votre formation avec nous.

Pour chacune des formations que nous proposons, sachez que vous inscription sera définitive une fois le dossier complété et l’acompte demandé versé. Conformément à la loi, il ne dépasse jamais 30% du coût total de la formation.

Le solde se fait une fois votre entrée en formation. Nous déciderons ensemble du moyen de paiement.

Chèques et virements sont les plus simples et sécurisés.

Particulier : demandeur d’emploi ou salarié

financement formation wedding planner

Vous êtes demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle, licenciement économique ou salarié : utilisez votre CPF – Compte Personnel de Formation. Anciennement DIF, l’accès y est désormais facilité. Voici les détails mis en place par le gouvernement.

Sachez enfin que nous appliquons un tarif complémentaire de frais de dossier de 65€ dans le cas où la prise en charge financière de votre formation est réalisée par Pôle Emploi.

Les frais de dossiers couvrent les frais d’échanges [nombreux] avec votre Pôle Emploi, leurs différents services, la transmission des différents documents et autres justificatifs, et les décalages de paiement.

financement formation wedding planner

Wedding-planner en activité : faites valoir votre droit individuel à la formation !

financement formation wedding planner

En tant que chef d’entreprise, dès lors que vous avez réalisé au moins 1€ (oui, UN EURO), sachez que vous avez ouvert votre droit individuel à la formation (du chef d’entreprise que vous êtes !)

Voici les différentes options qui s’offrent à vous :

=> Si vous êtes entrepreneur dans le mariage et que c’est votre seule activité :
financement formation wedding planner 
En plus des OPCA, il existe des fonds d’assurance de formation agréé par Arrêté Ministériel, comme  :
  • FIF PL (Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux ). C’est souvent le cas des wedding planner, officiants de cérémonie laïques). C’est ici pour découvrir leurs conditions d ‘accès.
  • FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs exerçant une activité Artisanale – c’est votre cas si vous êtes inscrits auprès de la chambre des métiers). C’est souvent le cas des coiffeurs, des photographes… C’est ici pour découvrir leurs conditions d’accès.
  • AGEFICE (Association de Gestion de Financement des Chefs d’Entreprise). Dès lors que vous êtes indépendants vous dépendez de l’AGEFICE, sauf que votre code APE détermine si vous adhérez à des organismes ci-dessus cités. C’est ici pour découvrir leurs conditions d’accès.
Chacun des 3 cités ci-dessus, ont des règles de prises en charge, mais la bonne nouvelle, c’est que c’est un droit. À partir du moment où vous êtes inscrit depuis 2016, vous avez droit à une « cagnotte », chaque année renouvelable, et qui est perdue au 31.12 si vous ne l’avez pas utilisée.
 financement formation wedding planner

=> Si vous êtes auto-entrepreneur dans le mariage et que vous avez une activité salariée :

Vous pouvez demander une prise en charge auprès d’un OPCA.

Il existe 21 OPCA en France depuis 2009, (Organisme Paritaire Collecteur Agréé ), et sont répartis par branche d’activité. Ceux que nous rencontrons le plus dans le mariage :

  • OPCALIA (OPCA interprofessionnel et de branches, accompagne et finance la formation professionnelle des salariés). Vous en dépendez si vous avec une activité salariée en plus de votre activité dans le mariage.
  • AGEFOS (Financeur et conseil pour la formation professionnelle des PME et de leurs salariés). Idem que pour OPCALIA.
Ce n’est pas vous qui choisissez duquel vous dépendez. C’est la branche d’activité dans laquelle vous êtes salarié(e) qui le détermine.
financement formation wedding planner