Instagram pour les wedding-planner

Instagram pour les Wedding-Planner > règles & enjeux !

Instagram pour les Wedding-Planner > les règles et les enjeux !

 

Instagram, aujourd’hui, c’est LE réseau en vogue et tout en puissance

Basé sur l’image, doutez-vous bien que le look de votre Instagram en général, comme en détail est très important.

C’est même sa raison d’être.

Les meilleures consommatrices sont sur Instagram.

Ce n’est pas encore un moteur de recherche comme l’est Pinterest. Non, mais le raisonnement de recherche est sensiblement identique.

On cherche quelque chose? Rendez-vous au # qui correspondra à ma recherche.

Je peux choisir de chercher des personnes ou des images en lien avec ma recherche. Et même des lieux !

Aujourd’hui Instagram a un process vraiment différent de Facebook (même si ce dernier l’a racheté) : vous avez des followers et non des amis. Psychologiquement l’égo n’est pas le même. Autant on peut être très fier d’avoir 347 amis sur Facebook, que 347 followers, c’est tout de suite moins le rêve.

Et pourtant..

Alors si Instagram est aujourd’hui incontournable, il n’en reste pas moins hyper ludique.

500 millions /mois avec 70.000.000 photos publiées /jour

Pour rencontrer un succès grandissant, sans vous promettre les 10K de followers en 3 semaines  (l’idée c’est de cibler JUSTE), voici les étapes de travail pour que vous construisiez votre INSTAGRAM, personnel, ambitieux et fidèle à ce que vous êtes et à ce que vous vendez. J’insiste : l’idée de cet article n’est pas de faire de vous une instagrammeuse célèbre ! L’idée est de vous ouvrir une méthode – que je n’ai pas inventée mais qui est dictée par Instagram lui-même.

#1 | L’EMBALLAGE DU PROFIL

Votre photo de profil doit être parfaite! Les photos de fin de soirée ou autres selfies certes rigolos mais super mal exposés.. il faut oublier.

D’autant que vous allez devoir soigner votre bio!

Alors une bio qui percute et qui ne ment pas (!!!), un lien vers votre site web et une photo professionnelle en guise de photo de profil => plutôt pas mal du tout. Vous inspirez confiance de prime abord ;)

Astuce: le lien vers votre site web peut-être changé autant de fois que vous voulez.

Vous publiez une photo issue d’un article que vous avez écrit sur votre site? Mettez le lien vers l’article dans votre bio.

POurquoi? Les liens ne sont pas actifs dans les posts d’instgram ni dans les commentaires de posts non plus d’ailleurs.

Une jolie manière intelligente pour générer du trafic sur vortre site pour peur que votre post qui l’annonce soit percutant et donne envie d’allez cliquer le lien dans la bio.

Astuce: dans le post, précisez qu’il faut cliquer sur le lien dans la bio ;)

#2 | UNE PHOTO IRRÉPROCHABLE

Cadrage, couleurs, détails : tout est passé à la loupe.

Soignez vos photos. L’idée est que votre profil présente en une seule vue (environ 9 photos selon les écrans)un panel visuel intéressant et attractif. C’est comme cela que vous pourrez conquérir des nouveaux followers. Et garder les anciens.

Varier les plaisirs. Mettez en scène, faite des compositions stylisées.

Dernier point => le filtre! De la lumière diront certains, de la couleur diront d’autres, ou les deux mon capitaine. Le seul but de votre photo: attirer l’œil. Alors,

soyez créatifs!

#3 | ET LA VIDÉO ?

C’est le même principe. La variante, c’est que le contenu doit être autant travaillé! Quelle fond sonore? Le naturel ou en montage?

Une vidéo est plus difficile  construire car elle produit un média « vivant ».

Une vidéo chez Instagram dure 15 secondes. Prévoyez-le lorsque vous la préparer. instagram wedding-planner

#4 | QUOI ÉCRIRE ?

La photo attire l’œil? Good job! Première partie du job accomplie. Maintenant, le contenu textuel doit être à la hauteur.

Imaginez le titre de votre prochain livre : c’est à cela que doit ressembler votre phrase. Vous devez accrocher l’Instagrameur :)

Usez de tous les stratagèmes. Selon votre style, selon votre humeur, et selon la photo, vous pourrez varier les plaisirs.

#5 | ET LES HASHTAGS DANS TOUT ÇÀ ?

Le hashtag # est ce sigle qui agit comme une ancre et qui, une fois COLLÉ au mot que vous aurez écrit, va vous aider à trouver TOUT ce qui a été publié sous le même hashtag. instagram pour les wedding-planner

Plus le # est important en nombre d’utilisation, plus vous draguez large. Sauf que vous êtes rapidement perdu dans la masse et votre image ne reste pas longtemps « à l’affiche ».

Si vous utilisez des # trop spécifiques, vous développerez nettement moins vite votre réseau de followers et vous aurez donc.. très peu de vues.

L’idée est de mélanger les deux. instagram pour les wedding-planner

Instagram offre la possibilité d’utiliser jusqu’à 30 # dans une même et seule publication.

Conseil => en plus des #, si vous publiez par exemple une main de future mariée et que l’alliance est une Mauboussin, tagguez la maison Mauboussin en déclenchant son identification avec @ et ensuite, collé, le nom de la marque.

Vous allez attirer plus de visiteurs en taggant des grands noms ou plus simplement des Instagrameurs a forte notoriété.

Il est de bon ton d’éclaircir votre post, avec des phrases pures, c’est à dire sans # afin de redonner du confort à vos followers ou potentiels followers. Que fait-on des #?

On les mets pardine! Mais quelques lignes plus bas. instagram wedding-planner

5 en moyenne. D’ailleurs, ces lignes sont matérialisées, afin que l’on comprend et bien qu’il y a une suite. Une tendance est aussi à ne mettre aucun # dans le post, mais de les écrire en commentaire, en veillant à être le premier commentaire. Cette technique est en cours d’analyse cf sa performance.

#6 | JE TE SUIS, TU ME SUIS, ON SE FUIT

Toi, chez follower que je souhaite voir par millier.. Mais pourquoi.. pourquoi es-tu si difficile à séduire?

Parce qu’il y a des horaires pour être vu. Et oui! Comme pour tous les autres médias sociaux, Instagram est également soumis cette règle du meilleur horaire pour publier.

Ce qui fonctionne bien c’est assez tôt le matin, avant l’école, et jusqu’à 9h / 9h30. Puis vers 13h, et enfin, la fin de journée n’est pas trop mal non plus, sur le créneau 18h30/20h.

Reste à adapter selon votre audience. En prenant compte de son rythme de travail, de vie et surtout d’où il est localisé.

Par exemple en étant en France pour cibler les NY, je publie entre 12h30 et 13h.

C’est l’heure du premier petit déjeuner. Donc.. au check des mails et autres réseaux sociaux.

#7 | FRÉQUENCE OU MOURIR instagram wedding-planner

Un bon rythme de publication sur Instagram? Entre 3 à 6 publications max sur une journée.

Oui, c’est colossal. instagram pour les wedding-planner

Votre photo passe dans les oubliettes au bout de 4h. 4heures, c’est le nombre d’heures qu’il faut pour les # que vous avez utilisé soit repris par d’autres utilisateurs aux publications plus récentes.

3 publications par jour est idéal (et déjà très fastidieux) pour répondre aux trois temps forts de connexion de la journée.


 

Pour conclure, j’avoue volontiers que je suis addict à Instagram. Je ne l’ai pas été à Pinterest (et je ne luis suis toujours pas). Instagram montre le beau, la belle image. Visuellement c’est plein de promesses, et sur la durée, votre « feed » (fil d’actualité) séduira la future mariée qui vous surveille, sans avoir à vous suivre techniquement. Mon ratio : 7 mariages sur 10 que je réalise l’année prochaine arrivent via #Instagram.

#Bistoufly !

Dernier conseil: Instagram est un réseau très alléchant mais très exigeant.

Assiduité, précision, engagement sont autant de termes à garder en tête lorsque vous surfez sur / avec ce réseau social.

C’est le prix à payer pour évoluer avec Instagram.



Mu Martina Micko
©Martina Micko – NY and California

Muriel Saldalamacchia a été nommée « Industry Leader » à de nombreuses reprises à l’occasion de congrès internationaux dédiés à l’industrie du mariage auxquels elle a participé en tant que conférencière. 

Dans l’industrie du mariage depuis 2008, Muriel est wedding-planner spécialisée dans les mariages de Destination et vis avec son mari et leurs enfants entre la Provence et Manhattan. Avec son école de formation dédiée aux wedding-planner et ce site de conseils, elle aide les entrepreneurs à vivre sereinement de leur passion en les faisant grandir, sur les voies de la passion, du travail, et de l’éthique.

Retrouvez ses articles et autres points de vue sur son site dédié aux wedding-planner francophones www.reussirdanslemariage.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top