©Le Témoin

Il fallait bien que je teste non ?

Vous qui me suivez, vous savez que je suis une accro de la productivité, d’outils en tout genre – enfin, surtout de ceux qui me permettent de mieux travailler.

Pour preuve, ce blog à sa propre catégorie « Les Outils ». Depuis plusieurs années, je propose et anime un workshop entièrement dédié aux Outils du wedding-planner. L’objectif : transmettre aux wedding-planners les plus motivé.e.s, des techniques et logiques de travail, organisationnelle pour travailler plus vite, mieux et plus en détail.

Vous qui ne me suiviez pas jusqu’à présent : et bien maintenant, vous le savez :)

Toujours est-il que, lorsqu’il y a plusieurs semaines j’ai été en contact avec l’équipe du Témoin, j’ai été sceptique dans un premier temps. J’en avais essayé d’autres de ces plateformes (essentiellement américaines par ailleurs), mais jamais convaincue. Il manquait toujours « trop » de choses.

Et puis voilà : j’ai adoré la fraîcheur et la démarche, la prise de contact. Enfin, une start’up se lançait sur une technicité spécifique qui me tenait à coeur, qui comptait dans mon quotidien d’entrepreneure. Et ils semblaient assez bien calés sur les besoins de nos métiers.

J’ai succombé… plusieurs discussions plus tard : j’ai eu une furieuse envie de mettre mes mains dedans.

Yes babe ! J’ai testé « Le Témoin » la plateforme pour « les wedding-planners modernes ». « Créatives » ça fonctionne aussi d’après eux !

Voici mon expérience. 

#1 | INTRODUCTION EN QUELQUES MOTS

Je vais un peu cadrer les débats ;) En testant la plateforme, j’ai pris le temps de paramétrer les différentes sections, certes, mais j’ai surtout quelques outils que je n’ai pas pu tester : et pour cause.

Plus de 85% de ma saison 2020 a été reportée en 2021.

Aussi, toutes les fonctions liées aux prospects, demandes simultanées de devis… etc : je ne les ai pas utilisées.

Et pour cause : chaque année j’ouvre les réservations « mariages » mi-septembre / début Octobre, pour l’année d’après. À ce jour donc, je n’ai pas lancé mes campagnes.

Je me suis attelée à la tâche : la bonne nouvelle, c’est que je procède ainsi par étapes :)

Il me tarde de lancer 2021 pour utiliser les quelques dernières fonctionnalités ! 

#2 | LÉQUIPE

Allez.. plus de cachoterie. À ce jour, derrière Le Témoin, vous trouverez Arnaud et Antoine.

Arnaud, c’est le « front office » : celui qui fait des recherches sur qui vous êtes, c’est celui qui vous enchaîne les arguments tout en souriant et en vous écoutant. Rien que çà, finalement, c’est rassurant.

Antoine, c’est Mister « Tuto », Mister « Initiation ». Et c’est qu’on a le droit d’en passer du temps avec lui aussi. Même s’il vous trouve très « dissipée », il reste patient. 1 point supplémentaire.

#3 | LA PRISE EN MAIN

Rassurant. Adj. | Larousse

  • Qui rassure, tranquillise : Nouvelles rassurantes.

C’est le mot que je trouve le plus adapté à l’expérience de la prise en main. 

  1. Vous accédez à la plateforme à l’occasion de la première initation. Et c’est Antoine qui s’occupe de cela.
  2. Une initiation avec un plan de travail, où Antoine m’a expliqué tout ce que nous allions voir ensemble sur cette première session. J’ai adoré ! #planaddict
  3. Déjà, en arrivant sur la plateforme, en sachant que j’allais la faire mienne, j’étais clairement excitée. J’avoue avoir perdu un peu la concentration attendue par mon interlocuteur. C’était comme si je fantasmais sur chacun des onglets : après la démo faite en amont, cette fois, j’y accédais.
  4. En parallèle de mes deux initiations (ben quoi ? j’avais des toooooonnes de questions et de remarques ! On ne se refait pas ^^), j’ai pu m’appuyer sur les tutos classés par thématique. Hyper pratique !
  5. Il ne me restait plus qu’à m’atteler à la tâche : paramétrer mes informations, types de budgets / prestation / délais de réalisation / prestataires….

 => 🎯 Dès la fin de la première initiation (elle dure 1h), j’ai pu exploiter quasiment toute la plateforme. Carrément bluffant. La deuxième heure , quant à elle , a permis de peaufiner les contrats et les prestataires. Ultra rapide et intiutif ! 

 

#4 | CE QUE J’AI TROUVÉ PERTINENT

 

En préparant cet article, j’ai rassemblé mes principales notes prises au fur et à mesure. J’avais besoin de comparer ce que je me faisais comme idée de la plateforme et de ce qui m’étais proposé.

Voici donc les principaux points techniques qui me semblent aujourd’hui être les plus pertinents à mes yeux, au vu de mes propres besoins en tant qu’utilisatrice.

  • l’automatisation ultime des modules : tout va plus vite !
  • la signature électronique des contrats (carrément fan) 
  • la synchronisation des to-do avec le calendrier.
  • l’utilité des différents « onglets » de travail,
  • le fait de choisir ce que l’on partage avec nos clients (gain de temps !!!!)
  • la facilité d’accès et le passage d’un module à l’autre, (intuitivité)
  • l’enregistrement automatique de votre travail, et il n’y a pas de possibilité  non plus de perdre son travail ou de supprimer par erreur une info.
  • que tout s’implémente et se génère au fur et à mesure.
  • la personalisation des templates.

D’un point de vue service client, sans aucun doute :

  • Le service client comme je les aime : 7j/7, directement sur WhatsApp. #BFF
  • Arnaud et Antoine sont avides d’entendre les remarques et les idées que je pouvais avoir. J’ai pu ainsi voir ma plateforme basculer en anglais, puisque c’est ma langue de travail en tant que wedding-planner :p 

#5 | CE QUI M’A DEMANDÉ DU TEMPS

Comme je vous l’indiquais en préambule, en me lançant dans l’aventure « je teste » « je deviens utilisatrice », je devais combattre mes propres automatismes.

J’étais néanmoins déterminée à m’acclimater à un nouveau process, le plus rapidement possible.

  • Le paramètrage de la to-do list, des services. En effet, j’organise des mariages en moyenne en 7 mois et je dois intégrer que mes clients vivent à l’étranger. Chaque couple ne voyage pas au même moment des préparatifs. Certains même ne viennent pas avant le mariage.
  • M’acclimater à l’esthétique actuelle de la plateforme. Rien de rédhibitoire bien entendu :) Mais l’esthétique dans le mariage.. ça compte non ? Mais bonne nouvelle, la prochaine version est annoncée bellissima !

 

#6 | VERSION ULTRA PROMETTEUSE

Je suis à priori conquise :)

En à peine quelque mois, Antoine et Arnaud ont réussi à pénétrer une niche sur un marché colossal. Les Wedding-planners.

Je ne vous l’ai pas encore dit, mais cette plateforme est une version beta. Et franchement : wow ! J’ai testé des plateformes aux USA qui n’en n’étaient pas à leur version beta.. et croyez moi, c’était carrément contre-productif.

C’est clairement une plateforme comme je n’en avais jamais vue avant, avec beaucoup d’outils pertinents et de qualité. Les automatisations proposées m’aident déjà beaucoup dans le suivi de mes dossiers, et ce, malgré ses imperfections. 
Une version prometteuse donc, car la plateforme jouit de très nombreuses évolutions rapides, changements instantanés, disponibilité de l’équipe : difficile de résister. 
Cherry on top : Arnnaud et Antoine constituent une équipe très humaine. Venant tous les deux du secteur de la Tech ils savent comment nous apporter technicité et immédiateté. Le temps qu’ils passent avec nous, utilisatrices : precious !

Vous l’avez donc compris : J’ai testé « Le Témoin », la plateforme des wedding-planners modernes, et je valide son utilisation.

Il y a encore pas mal à faire, mais cette plateforme permet d’aller loin dans les tâches dites « essentielles » et « rébarbatives » pour la majorité d’entre nous.

En tant que wedding-planner : j’aime le fait que la plateforme me donne l’occasion d’aller plus loin dans les détails, tout en automatisant un maximum de tâches.

Alors, si je devais résumer mon expérience afin qu’elle vous soit profitable :

=> Peu importe comment nous vivons notre métier de wedding-planner. Chacun.e d’entre-nous qui cherchons à améliorer notre productivité, nous trouverons notre bonheur dans cet outil performant et prometteur.

Muriel Saldalamacchia

Muriel Saldalamacchia

Auteure publiée, International Wedding-Planner & Conférencière

Muriel Saldalamacchia a été nommée « Industry Leader » à de nombreuses reprises à l’occasion de conférences et congrès internationaux dédiés à l’industrie du mariage auxquels elle a participé en tant que conférencière. 

Dans l’industrie du mariage depuis 2008, Muriel est wedding-planner spécialisée dans les mariages de Destination et vis avec son mari et leurs enfants entre France et Italie. Au travers de ses conférences internationales, de son académie dédiée aux wedding-planners en activité et ce site de conseils, elle aide les entrepreneurs à vivre sereinement de leur passion en les faisant grandir, sur les voies de la passion, du travail, et de l’éthique.

Retrouvez ses articles et autres points de vue sur son site dédié aux wedding-planners francophones www.reussirdanslemariage.com

©Photo Elie.Elle 2020.