©Valéry Villard 

Le Personal Branding décrypté en 3 points

C’est à l’occasion des mentorings que j’en parle le plus.

Enfin.. c’est surtout lors de certaines sessions de mentoring que je permets la compréhension du personal branding d’un wedding-planner entrepreneur et de sa mise en application.

Je m’aperçois qu’il y a en fait confusion dans les genres : marketing / branding avec le personal branding.

Le personal branding c’est l’art et la manière de mettre en évidence ce que l’on est, avec pour objectif unique : être le véritable porte parole de sa marque, de son entreprise, de son agence de wedding-planning.

Je vous propose un court voyage éclairé au pays du personal branding. Cela ne fait pas mal.. c’est même tpout l’inverse. Doux et revigorant à la fois!  Il est la base de ce que vous êtes dès lors que vous avez choisi d’apparaître au nom de votre entreprise.

#1 | Le Personal branding, c’est quoi ?

  • c’est mieux se connaître pour mieux échanger,
  • c’est savoir communiquer / parler de soi pour convaincre,
  • c’est savoir cultiver efficacement son réseau,
  • c’est mettre en place une stratégie de communication personnelle (valeurs / pourquoi) pour que l' »autre » se reconnaisse en vous,
  • c’est être le symbole de sa marque,
  • c’est avoir une image claire & bien définie => facilement identifiable,
  • c’est se détacher des services vendus dans son entreprise,
  • c’est prendre conscience que l’on est sa propre marque => le personal branding nous aide à nous démarquer et humanise l’entreprise en parallèle,
  • c’est oser mettre en avant son talent et l’exprimer.

#2 | Comment développer son personal branding ?

 

D’ABORD, IL FAUT SE CONNAÎTRE SOI

– quels objectifs définir pour soi ?
Ces objectifs qui vont vous permettre de vous reveler par la suite.
– prendre le temps de clarifier ses (véritables) valeurs. Un travail de fond, et sincère. Attention aux valeurs « tendances » que vous (personne en fait) ne peux s’approprier.

ENUITE SE FAIRE CONNAÎTRE

– communiquez!!! utiliser les médias appropriés, ceux où vos différentes audiences sont présentes. Souvenez-vous, il y a 3 types d’audience différentes pour un wedding-planner entrepreneur: a) ses prospects b) ses clients et anciens clients c) ses partenaires, les professionnels

 

ENFIN SE FAIRE RECONNAÎTRE

Quelques pistes de réflexion pour vous :

– obtenir des awards
– article / se faire publier sur son travail (je ne parle pas des shootings, cela n’a rien de commun avec le personal branding)
– être reconnu (validé) par ses pairs, par les professionnels avec qui l’on travaille. Des témoignages écris sont souvent les meilleures marques de validation.

 

 

 

#3 | La mise en oeuvre de votre personal branding

 

Pour établir un plan de marche efficace et surtout durable (je ne jure que par les actions pérenes, vous commencez à me connaître ^^), chacune des étapes de développement proposées plus haut doit s’inscrire :

  • dans le temps => court / moyen et long terme. La détermination vous est propre !
  • avec quels moyens à disposition pour chaque étape de développement, toujours à court / moyen et long terme.

En ces quelques lignes, j’espère vous avoir offert des pistes de réflexion.

Le personal branding est selon moi encore que trop peu exploité dans notre industrie. Souvent, il est craint – à tort – pour les dérives, véritables légendes urbaines qui lui sont associées.

Un bon personal branding ne vous met pas sur la voie de l’égo sur-dimensionné. C’est même tout l’inverse.

Le personal branding vous permet d’avancer sur la voie de l’humilité, en pleine consceince de ce vous êtes, avec vos forces, et ce que vous proposez de meilleur à votre audience.

Alors, vous sautez le pas ?

Muriel Saldalamacchia

Muriel Saldalamacchia

Auteure publiée, International Wedding-Planner & Conférencière

Muriel Saldalamacchia a été nommée « Industry Leader » à de nombreuses reprises à l’occasion de conférences et congrès internationaux dédiés à l’industrie du mariage auxquels elle a participé en tant que conférencière. 

Dans l’industrie du mariage depuis 2008, Muriel est wedding-planner spécialisée dans les mariages de Destination et vis avec son mari et leurs enfants entre France et Italie. Au travers de ses conférences internationales, de son académie dédiée aux wedding-planners en activité et ce site de conseils, elle aide les entrepreneurs à vivre sereinement de leur passion en les faisant grandir, sur les voies de la passion, du travail, et de l’éthique.

Retrouvez ses articles et autres points de vue sur son site dédié aux wedding-planners francophones www.reussirdanslemariage.com

©Photo Elie.Elle 2020.