Mentoring - Réussir dans le Mariage

Mentoring | www.reussirdanslemariage.com | Muriel Saldalamacchia©

MARIAGES : ENCHAINER LES MARIAGES EN SAISON – PAS SI FACILE DE RESTER ZEN, ET POURTANT… C’EST NOTRE JOB ! ALORS, OUI, MAIS COMMENT FAIRE ?

Il fait beau, il fait chaud (un peu beaucoup même), et les week-end s’enchainent à la vitesse de la lumière.
Nos partenaires sont autant dans le jus que nous – certains avec plusieurs prestations par week-end, donc moins disponibles, Et c’est normal !
Nos clients sont impatients, sont dans les starting-blocks et attendent beaucoup de nous en cette période d’euphorie pour eux  Et c’est normal !
De nouveaux couples se présentent à nous et nous choisissent pour s’occuper de leur joli jour programmé l’année prochaine, et ont besoin de notre disponibilité.. (après laquelle nous courons entre mi juin et fin septembre). Et c’est Normal
Et tout cela, sans compter les vacances des loulous qui ont débarqué… Ok.. On reste zen, on respire…
Car même si le lance-flamme est frémissant dans votre sac à main quelque fois, voici quelques techniques de base, à mettre en fond d’écran ou alors sur votre réfrigérateur, entre deux dessins et quatre listes de courses.. qui s’accumulent !

***************

Préserver son hygiène de vie : le sommeil

Ok, cela peut paraître bête comme tout, mais s’offrir de longues heures de sommeil, alors que l’été est là c’est vraiment très compliqué…

Quand vous ne travaillez pas, les amis, les enfants la famille sont toujours là pour vous inviter à un repas, un BBQ improvisé.. Ou alors, vous décidez de sortir avec vos bambins « car vous avez la sensation de leur faire vivre un été bien naze » et de ne pas être assez dispo pour eux.

Tout est là l’été pour perturber vos heures de sommeil.

Sans compter le stress de la prestation qui arrive – personnellement, je fais un cauchemar par mariage la semaine qui le précède.. #pasglop … Même après toutes ces années, je n’y coupe pas !

Et enfin, le cercle vicieux: – nous dormons, + nous trouvons difficilement le sommeil. Sortez de ce cercle vicieux.

Astuce: Chaque dimanche soir, organisez un « point-presse » de votre semaine à venir. Avec votre amoureux de préférence. ET notez, ensemble, les moments que vous allez passer ensemble.. en soirée, en journée. Et tachez de ne pas déroger à votre planning. Voir le fil de votre semaine va vous aider à être raisonnable ! Si votre oreille ne vous mérite pas, vos clients, oui ;)

Imposez-vous un jour OFF dans la semaine !

Travailler le week-end – qui plus est en saison estivale, décale un tant soit peu le rythme familial et social.

Aussi, le métier de wedding planner par exemple, demande une large disponibilité. Pour un mariage un samedi, la wedding planner est sur le pont dès le jeudi, et ce jusqu’au lundi midi. Jeudi et vendredi, les premières livraisons de matériel, prise de possession des lieux, mise en place etc. Samedi, inutile de préciser où vous vous trouvez. Quant au dimanche, même si vous ne couvrez pas la prestation, il est nécessaire d’avoir une oreille tendue (un téléphone pas loin :p) au cas où. Et le lundi matin, être disponible pour vérifier les différents enlèvements de matériel et nettoyage.

Cette fois-ci la boucle est bouclée.

Vous pouvez faire OFF.

Si vous enchainez les samedis, pas d’autres solutions que de breaker en semaine…

Si vous ne vous l’imposez pas, vous allez courir pendant des semaines et… courir à la catastrophe.. Nombre de professionnels sont en dépression à partir de fin aout.. les nerfs lâchent même chez les plus passionnés !

Astuce: prenez votre Lundi. Mardi.. c’est le temps du débriefing du mariage réalisé le week-end qui vient de passer… Le temps de disponibilité pour le couple qui se marie samedi… ARf.. Le temps passe à une vitesse folle… Mais heureusement, vous avez pu vous détendre lundi.

Lâchez les chevaux, prenez les devants !

Ne pas attendre le dernier moment…

Oui, pour échanger avec les couples qui vous font confiance. Certes vous enchainer, mais ils ne sont pas des numéros.. Pas plus qu’ils sont « A+F » lors des publications – autre sujet, autre débat :p …

Si vous sentez un certain mal-être, ou une impatience de leur côté, prenez les devants. Un sms, un coup de téléphone informel.. Tout ce que vous pouvez imaginer pour leur dire « OUIIIII, JE SUIS LÀÀÀ ! ». Il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs choses d’importantes à dire pour les contacter.Un simple appel pour leur dire que vous avez eu une idée, ou alors que vous comptez les jours.. Bref.. tout ce qui fait que vous êtes un être humain, avec un coeur, des ressentis.. Cela n’empêche en rien d’être professionnel(le) et cela ne signifie pas que l’on est ami non plus ;)

Astuce: Comme le dit le titre de ce segment d’article : lâchez les chevaux, prenez les devants ! Soyez vous, ne subissez pas !

Pensées et souvenirs: accélérateur de bonne humeur

Prenez un malin plaisir à vous souvenir des moments de fou-rire, des moments complices et encore plus simplement, des moments de réussite vécus avec et pour le couple.

Prenez le temps de savourez ! Pas simple ? Reprenez depuis le début. Dans vos archives mail, lisez à nouveau votre premier échange et celui où vous échangez sur votre nouvelle « association » ! Quel bonheur n’est-ce pas ?

C’est un véritable « accélérateur de bonne humeur » !

J’avoue que j’ai recours systématiquement à ce jeu de « memories ». C’est ressourçant.. Cela permet de savourer le chemin parcouru et celui qu’il reste à vivre avec le couple. Cela n’empêche pas le wedding blues, mais vivre les émotions à 200% permet de se sentir vivant..

C’est aussi cela d’être entrepreneur ! Se sentir vivant et heureux (même épuisé) de faire ce que l’on aime !

Le métier que l’on a choisi n’est pas le fruit du hasard

Autre technique pour que le lance-flamme ne soit pas sorti dès la fin du mois de Juillet ?

Se remémorer ce pourquoi nous avons choisi de faire ce métier.

Oui, il est dur ! Oui, il prend toute notre énergie ! Oui, il peut créer des tensions avec l’entourage qui ne comprend pas toujours pourquoi nous passons autant de temps en dehors de chez nous en plein été..

Bref, plein de « red-flags » qui – en pleine période de rush, vous mettrez bien à mal votre envie de continuer et d’aller au bout ! Et ébranlent votre bonne humeur en plus de votre foi !

Pour le coup, le lance-flamme est prêt, chargé, reste à dégainer… Mais NON !

Pensez à ce vendeur saisonnier sur la plage, qui n’a pas le sourire alors que vous lui achetez un de ses produits. Il râle, car il fait chaud, car la saison est mauvaise, car avec les touristes, il y a trop de monde sur les routes quand il rentre chez lui le soir… On a tous et toutes rencontré ce genre de personne. Et dans le mariage, ce genre de comportement n’est pas isolé.

Alors.. Posez-vous la question : pourquoi faites-vous ce métier ? les sacrifices (et il y en a dans tous les métiers, dans toutes les activités) valent bien cet échange de regard avec la future mariée, avec cette main frémissante lorsque vous l’accompagnez à sa voiture, prête à aller découvrir son amoureux, ou encore, lorsqu’ils ouvrent le bal et enflamme le dance-floor en s’abandonnant à la liesse, la joie, le bonheur !

Vivre sa saison comme si c’était la dernière..

J’avoue que c’est un état d’esprit. Faire chaque chose comme si c’était la dernière fois que vous alliez pouvoir la réaliser.. cela permet d’aller au bout… à chaque fois… Non pas par pessimisme.. au contraire.. Cette technique, elle m’a été enseignée lorsque je faisais du sport. Mon mentor sportif à l’époque m’avait enseigné ceci. Vis ce moment comme si c’était le dernier. Il était vrai que la blessure pouvait survenir à tout moment, et m’empêcher ainsi de pouvoir rejouer un jour.

En prenant encore plus conscience du bonheur que vous vivez à l’instant même, vous donnerez davantage. Et vous recevrez davantage également.

Allez au bout de chacune de vos actions ! Vous n’aurez pas d’autres occasions de le faire une seconde fois.

En adoptant cette philosophie, votre esprit sera dopé de sentiments heureux.

Carpe Diem | www.reussirdanslemariage.com | Muriel Saldalamacchia©

Carpe Diem | www.reussirdanslemariage.com | Muriel Saldalamacchia©

************

Le lance-flamme est désormais un lointain souvenir..

Et vous, quelle est votre dopamine pour enchainer les mariages toute une saison ?