mentoring liste

Mentoring > Question du jour > Listing contre fausse promesse ?

mentoring liste

Mentoring 

Mentoring: dans notre quotidien, nous attachons une grande attention à répondre à des problématiques concrètes qui peuvent clairement pourrir assombrir vos journées et vos nuits.

Voici une question récurrente, que nous avons traité pour une wedding-planner en détresse, qui en avait assez de ne plus s’en sortir lorsqu’elle se trouvait dans cette situation.   mentoring listing

À question professionnelle, réponse professionnelle | Mentoring :

Un couple de prospect souhaitent uniquement un listing ou une présentation des différents lieux de réception possible pour leur mariage avant de se décider de m’embaucher. Comment dois-je aborder cette demande? Y a t’il un risque à l’arrivée?
Cette situation est tel-le-ment récurrente malheureusement!
Alors, tout d’abord, oui!!! Il y a un risque. Plusieurs même! Sadly… mentoring listing
Le risque principal: que ce couple ne devienne jamais client. Et c’est ce qui arrivera si vous vous exécutez à leur requête.
Avant de répondre à « Comment dois-je aborder cette demande », je vais prendre le temps de rappeler ce qu’est le métier de wedding-planner. Ou plutôt, je vais taper du pied! Être wedding-planner > ce n’est pas  se cacher derrière la possession virtuelle d’un carnet d’adresses (et ce n’est pas non plus obtenir des remises! mais bon.. c’est un autre débat :p). mentoring listing
Voici une série points qui devrait vous convaincre que la seule réponse à cette situation, c’est NO WAY!
– Non, nous ne distribuons pas une liste de lieux pour qu’ils se décident à nous embaucher.
Car:
– en tant que wedding-planner, nous ne dépendons pas – en aucun cas! de ce qui existe autour de nous.
– en tant que wedding-planner, nous travaillons une fois que le contrat est signé. Faire une proposition pour montrer patte blanche ne veut pas dire que nous allons devoir tourner en bourrique, et ainsi travailler sans garantie. mentoring listing
– en tant que wedding-planner, nous donnons la marche à suivre, et non l’inverse. Donneriez-vous conseil à votre avocat sur ses méthodes de travail? Non, mais je rêve :p
– en tant que wedding-planner, les couples font appel à nous pour les guider, les conseiller.
– en tant que wedding-planner, notre expertise c’est de construire un projet. Notre valeur n’est pas liée aux nombres de professionnels que nous présentons. (Quoi que: ce serait sympa de facturer + si on présentait + de professionnels par postes- Joke & ironie bien entendu…).

Pour vous sortir avec avantages de la situation | Mentoring:

Apprenez par coeur les quelques lignes ci-dessus :p Jusqu’au point de vous en convaincre! Ce sera ensuite votre première nature :) mentoring listing

Plus sérieusement (quoi que, je plaisante à moitié ^^), prenez le temps de (re)expliquer votre métier, vos missions, et prenez le temps de rassurer. mentoring listing

Le couple se marie, ce n’est pas son métier. Le votre c’est par contre de faire preuve de pédagogie et de clarté.  Ajoutez une bonne dose de bienveillance et la situation tournera à votre avantage.

Axe de Réflexion | Mentoring :

Quels ont été les signaux que vous avez envoyé au couple pour qu’ils n’aient pas saisi votre rôle?

Analysez votre discours, vos supports… La réponse va s’y trouver, indiscutablement. mentoring listing

#Mentoring #Passion #RDLM #QuestionProRéponsePro  #WeddingPlanner

Much L.Ø.V.E.

M.

Vous êtes vous reconnu(e) dans une ou plusieurs de ces situations ? Partagez vos recettes qui vous permettent de vous en sortir ici en commentant. Ou au contraire, quelle est la difficulté qui vous effraie le plus ?


Mu Martina Micko
©Martina Micko – NY and California

Muriel Saldalamacchia a été nommée « Industry Leader » à de nombreuses reprises à l’occasion de congrès internationaux dédiés à l’industrie du mariage auxquels elle a participé en tant que conférencière. 

Dans l’industrie du mariage depuis 2008, Muriel est wedding-planner spécialisée dans les mariages de Destination et vis avec son mari et leurs enfants entre la Provence et Manhattan. Avec son école de formation dédiée aux wedding-planner et ce site de conseils, elle aide les entrepreneurs à vivre sereinement de leur passion en les faisant grandir, sur les voies de la passion, du travail, et de l’éthique.

Retrouvez ses articles et autres points de vue sur son site dédié aux wedding-planner francophones www.reussirdanslemariage.com

6 Replies to “Mentoring > Question du jour > Listing contre fausse promesse ?”

  1. Merci Muriel, j’avoue que je n’aurai pas eu la bonne démarche si mes clients me font une telle demande.grâce à ton article, je s’aurais.

  2. Qui ne l’a jamais fait? Bravo à toi, tu tiens bon.. Et ensuite les bénéfices de la relation quand elle tient sont sans commune mesure. Merci pour ta fidélité!

  3. J’ai vécu cette situation, et bien entendu je suis tombé dans le panneau par gentillesse. Désormais j’ai compris la leçon, dans ce cas il faut remettre les choses à leur place et bien expliquer au couple que ce sont nos services que nous vendons et non pas un catalogue ! J’ai eu beau leur expliquer, comme je leur ai ensuite présenté un listing de lieux, je n’étais pas cohérent…
    Alors je suis totalement d’accord, on oublie l’idée de présenter un listing et c’est à nous de donner la marche à suivre.
    Merci Réussir Dans Le Mariage, L’école de formation des wedding planner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top