©Valéry Villard 

Ma morning-routine dévoilée !

Il m’a fallu des années avant d’en arriver au point d’aujourd’hui: une morning routine (comprendre « la routine du matin ») qui me permet d’avoir du temps pour moi, une productivité comme jamais obtenu auparavant tout en allant plus loin dans tout ce que je fais.

Une morning routine qui a permi la création d’une routine à spectre plus large.

Véritable cercle vertueux que je dévoile ici afin que cela puisse vous mettre sur la voie de votre propre équilibre, de votre propre morning-routine !

#1 | Ce que ma morning routine m’apporte

Avant de pouvoir lister ma routine du matin, pour que cela ait un quelconque intérêt, je vais vous lister tous les bénéfices que ma routine du matin m’apportent afin de vous convaincre de tous ses bénéfices. Et vous allez voir, c’est (positivement) viral !

  • Je me lève « reposée ». Cela parait évident n’est-ce pas ? Et pourtant, si l’on en croit les sondages concernant la santé des français, c’est le sommeil la principale source d’ennuis de santé. Reposée car je sais ce que j’ai à faire et à ne pas faire. Reposée car je ne me lève pas pour une course contre la montre école / douche / bureau (ou dans le désordre ^^)
  • Je me réveille « prête » à agir. CQFD. Comme c’est une routine, je n’ai pas à réfléchir à « quoi faire », je le sais déjà.
  • Je suis disponible pour les miens, à qui il est vrai je ne demande pas d’être performants dès le réveil… non,  juste à l’heure pour le départ à l’école ^^
  • Je suis créative dès mon premier café avalé.
  • J’ai la pêche toute la journée, prête à tout affronter : le bon comme le mauvais (oui, le mauvais fait parti du jeu,  comme les imprévus)
  • J’ai pu créer d’autres routines dans mon travail, dans mon temps de « repos », dans mon temps passé en famille… 
  • Je me couche apaisée car j’ai accompli ce qui est prévu. Je vais donc me lever reposée. La boucle est bouclée.

Ma recommandation : Avant de mettre en place n’importe quelle morning routine, listez les bénéfices que vous souhaitez en tirer d’abord. La mise en place sera fonction de cette liste.

#2 | Ma morning-routine en détail (spoiler: c’est ennuyeux, mais terriblement réel !)

  1. Réveil 7h15. Petite sonnerie d’oiseaux qui chantent. Je ne supporterais plus jamais les dring, les bip, les bzzz, les radios hurlantes. J’adorerai par contre l’option « petit chat » qui vient me câliner.. mais veto définitif de mon cher et tendre. Bref…
  2. Café (à la cafetière italienne), tentative de discussion autour du bar ou dans le canapé, le temps que le café « se fasse ».
  3. Réveil en câlins des enfants.. enfin d’un seul des deux enfants.. l’ado se lève seule… faudrait pas que cela aille trop vite non plus !
  4. Départ pour l’école pour la dernière à 8h30 (entrée décalée avec les règles sanitaires)
  5. Retour 8h40.
  6. 8h45 à 9h45 : Changement de chaussures, casquette, attestation… et hop on part avec mon mari pour une marche* d’une heure sur un plateau de randonnées / parcours de santé. La « chance » d’habiter en campagne, à St Rémy de provence. Discussions, rencontres (masquées) avec des marcheurs et leurs chiens. Une marche dédiée à l’oxygénation mentale au travers de sujets traités en fonction de l’humeur, des besoins.
  7. 10h : Café – douche – lecture || Point presse, actions rectificatives suites aux discussions eues pendant la marche active…
  8. 10h30 /16h : Alternance des to-do et des rdv bookés.

Ma recommandation : Se sentir heureux dans sa routine, c’est important. Dans ce programme très timé (qui peut en angoisser plus d’un.e!), je dors, je réfléchis, je travaille, je m’oxygène. Et si je me sens bien, c’est tout mon entourage qui en bénéficie. Pro et perso ! Et à y regarder de plus près.. vous aussi  vous avez une routine. Dressez-en un portrait, décidez de ce que vous pouvez changer, de ce que vous aimeriez améliorer en prenant en compte la liste créée plus tôt dans le #1.

#3 | Mes routines complémentaires : et çà c’est la vie !

Quand j’ai compris que je commençais à m’épanouir grâce à cette routine précise, j’ai eu envie d’aller plus loin.

Il est vrai que j’ai toujours été en recherche de productivité, et comme j’adore travailler, cela ne s’arrêtait jamais.

Et puis, il y a la vie, la vraie : celle avec sa famille, celle où l’on apprend que l’on ne peut pas tout maîtriser tout le temps.

C’est exactement comme dans un mariage. En tant que wedding-planner on prévoit tout, on time tout. Et le jour du mariage, il y a quand même des imprévus. Il est vrai que cela est assez excitant – je suis maso ! Mais c’est en laissant la place à l’imprévu, à l’incontrôlable que l’on peut alors améliorer tout le reste.

Aussi, concrètement, voici quelques unes de mes routines professionnelles annexes :

  • Je n’accorde des rdv que du mardi au vendredi entre 10h30 et 16h.
  • Je valide un seul rdv « corpo » maximum par semaine.
  • Je tente d’automatiser un maximum de tâches via des outils et plateformes performantes.
  • Je fais un point le dimanche soir pour me permettre de réorganiser si besoin la semaine qui arrive.
  • J’accepte un nombre limité de projets sur une période donnée. Quitte à dire non, quitte à mettre en liste d’attente…
  • Je ne travaille qu’un seul projet professionnel pour mon entreprise à la fois.

Ma recommandation : Je me répète : se sentir heureux dans sa routine, c’est important. Je vous encourage vraiment à vous poser quelques minutes, pendant quelques temps afin d’avancer sur cette voie. La routine est vertueuse : elle libère la créativité et le temps pour soi !

En ces quelques lignes, j’espère vous avoir offert des pistes de réflexion.

Je me suis dévoilée ici pour vous permettre d’avoir une proposition concrète, réelle (et donc faisable) d’une routine. D’une routine qui m’est propre, et qui ne conviendra qu’à très peu, j’en suis consciente.

Non parce que je suis meilleure, ou moins bien à vos yeux.

Cette routine m’est vertueuse car elle m’apporte équilibre, apaisement, créativité et surtout me permet de passer les périodes de tumultes en étant mieux armée, prête à m’adapter.

Car mon besoin : c’est d’avoir routine ! Pas de m’y coller quoi qu’il en coûte !

Muriel Saldalamacchia

Muriel Saldalamacchia

Auteure publiée, International Wedding-Planner & Conférencière

Muriel Saldalamacchia a été nommée « Industry Leader » à de nombreuses reprises à l’occasion de conférences et congrès internationaux dédiés à l’industrie du mariage auxquels elle a participé en tant que conférencière. 

Dans l’industrie du mariage depuis 2008, Muriel est wedding-planner spécialisée dans les mariages de Destination et vis avec son mari et leurs enfants entre France et Italie. Au travers de ses conférences internationales, de son académie dédiée aux wedding-planners en activité et ce site de conseils, elle aide les entrepreneurs à vivre sereinement de leur passion en les faisant grandir, sur les voies de la passion, du travail, et de l’éthique.

Retrouvez ses articles et autres points de vue sur son site dédié aux wedding-planners francophones www.reussirdanslemariage.com

©Photo Elie.Elle 2020.