Networking: comment transformer ces soirées en opportunités concrètes ?

networking

Networking: comment transformer ces soirées en opportunités concrètes ?

Pourquoi en France, les soirées de networking dans l’industrie du mariage n’ont pas le succès comme dans d’autres secteurs?
« Pas encore » dirons les plus optimistes… « Mais si, on se régale nous dans nos soirées » diront d’autres…
Sauf que.. Je veux dire.. tout ne se fait pas à Paris (oui oui, c’est vrai, il y en a même dans le Sud de la France !!) et quand bien même, ces soirées ressemblent plutôt à des soirées plutôt fermées, réservées aux parties entre collègues de travail, amis ou du moins avec affinités, où il est interdit de parler travail. Sauf que dans la vraie vie, c’est bien dommage de l’interdire, car tout le monde joue dans le même business, le tout rassemblé sous un même toit le temps de quelques heures.  Un peu hypocrite non ?
Au lieu de cela,  profitons !!! P.R.O.F.I.T.O.N.S de cette opportunité pour rencontrer d’autres personnes en voulant sincèrement créer des relations sur le long terme. 
Ok, vous ne ferez pas mouche à chaque rencontre, avec chaque personne que l’on vous présente, où à qui vous serez présenté(e). Mais on s’en moque ! 
Faire un pas vers l’autre, c’est l’essence même du networking!! C’est cela qui fait grandir !
Alors comment rendre ces opportunités de networking efficaces pour pérenniser vos relations professionnelles et développer votre réseau ?
Voici une méthode simple, à appliquer par étape, et avec envie. [E.N.V.I.E.]

#1 | Sélectionnez la soirée de networking

Date, lieu, sujet, organisation. Penchez-vous sur ce qui se fait dans votre ville, votre région, et ciblez ce qui semble correspondre à votre / vos attente(s).

#2 | Décryptez l’identité et surtout le but de la soirée proposée

Qui l’organise n’a pas vraiment d’importance dans l’absolu. C’est une consoeur ou un confrère avec qui vous n’avez pas encore échangé ? Foncez ! Présentez-vous. 

#3 | Obtenez la liste des personnes qui participent à la soirée de networking.

Vous pouvez également croiser les informations sur les profils des personnes que vous suivez.

J’ai eu le cas d’une wedding-planner américaine basée à Aruba (Caraïbes) qui a vu que je participais à une Conférence à Toronto au Canada et qui est venue spécialement à ma rencontre là-bas. Les réseaux sociaux sont formidables, sachez vous en servir aussi pour cela.

#4 | Il y a au moins une personne que vous tenez à voir absolument et vous avez peur qu’elle ne vienne pas au dernier moment ? 

Contactez-la pour lui dire que vous avez vu qu’elle participait à l’événement X, et que ce serait un grand plaisir de pouvoir la rencontrer et d’échanger avec elle sur place.

Rien de plus décevant que faire un focus sur une personne et – finalement – ne pas la retrouver sur place.

#5 | Ne soyez pas timide !

Aborder un homme si vous êtes une femme et inversement n’est pas mal perçu dans ces soirées professionnelles. 

Foncez !

Attention, ne brandissez pas votre carte de visite en introduction « Bonjour, je m’appelle Blablabla, voici ma carte. Je suis wedding-planner basé à X. Et vous vous faites quoi ? » 

L’horreur.

Soyez humain(e). Comment aimeriez vous être abordé(e) vous même ?

Ok, c’est professionnel, mais y mettre les formes est capital. Le rapport humain, c’est une histoire de séduction. 

Échangez, commencez par les personnes que vous étiez venu(e) rencontrer. 

#6 | Apprenez de votre interlocuteur.

Une mini recherche de la personne que vous êtes venue rencontrer est un minimum. Au-delà de la flatterie que votre interlocuteur ressentira, c’est surtout une manière d’entrer en contact de manière efficace et sincère. Vous posez les bases, les fondations d’une relation qui pourra être solide.

Vous êtes venu(e) à cette soirée de networking sans personne précise à rencontrer? C’est tout aussi excitant. Vous ne savez pas vraiment comment vont évoluer les rencontres, les discussions. Alors, soyez prêts, tous vos chakras ouverts et apprenez de l’autre plus que vous devez vous dévoiler. Non par secret. Mais par élégance et sincérité. Plus vous écoutez de l’autre, plus vous apprendrez. Quand on parle, on cesse d’apprendre. 

#7 | Remerciez !

Pensez à remercier l’organisateur de la soirée et des lieux qui vous ont reçu pour cette soirée de networking

Si vous n’êtes pas convaincu(e) que c’est utile de le faire, imaginez-vous alors que vous allez être tellement peu à le faire, que c’est une manière de vous faire remarquer, et …  inviter à la prochaine soirée. 

Au-delà de tout çà.. c’est une moindre des politesses, n’est-ce pas ? ;-)

Vous êtes prêt(e) !
À vous les soirées networking en tout genre et aux opportunités par centaines. 
N’oubliez jamais qu’une rencontre est à elle toute seule une opportunité de bousculer votre vie et de la faire grandir!

 


Muriel Saldalamacchia a été nommée « Industry Leader » à de nombreuses reprises à l’occasion de congrès internationaux dédiés à l’industrie du mariage auxquels elle a participé en tant que conférencière. 

Dans l’industrie du mariage depuis 2008, Muriel est wedding-planner spécialisée dans les mariages de Destination et vis avec son mari et leurs enfants entre la Provence et Manhattan. Avec son école de formation et de conseils, elle aide les entrepreneurs à vivre sereinement de leur passion en les faisant grandir, sur les voies de la passion, du travail, et de l’éthique.

Retrouvez ses articles et autres points de vue sur son site dédié aux wedding-planner francophones www.reussirdanslemariage.com 

———————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top