page contact

Page contact : pas d’erreur, elle doit être efficace, en 6 points!

Votre Site web : une page contact efficace c’est…

page contactÊtre contacté! Oui, si nous avons un site web en ligne, mis à jour, qui retient notre attention et notre investissement, c’est bien pour être contacté(e) !

Nous avons tous une page contact à votre site web. Jolie, moche, content de son design, pas content de son design.. bref.. nous avons une page dénommée contact.

Je me répète donc > Son but ? être contacté par un couple qui deviendra client.

Voici donc les 6 bases d’une page « Contact » efficace et pertinente.


 

 #1 | Proposer une page contact.

Avoir une page dédiée à la prise de contact n’est pas futile. Ok, vous avez un formulaire de contact sur chaque page, alors vous pensez que l’affaire est jouée ?

Avoir une page contact est capital !

C’est l’endroit même où vous allez pouvoir chouchouter votre visiteur. Lui déclarer votre (première) flamme, cette vague d’intérêt que vous lui portez. Oui, à lui!

Scoop: et non, ce n’est pas dans la page qui suis-je que cela se passe. Cela se passe dans la page « contact ».

Enfin, nommez l’onglet « contact ». Les choses les plus simples sont toujours les plus efficaces. Je ne le dirais jamais assez. Les fantaisies « hello » « pour me joindre ».. bla-bla-bla sont à proscrire. Sous couvert d’une personnalité débordante (et je suis certaine que c’est votre cas!!), un onglet « contact », c’est simple, clair net et précis. En se remémorant qu’un internaute passe 3 sec en moyenne sur votre page d’accueil pour « analyser » « trouver » ce qu’il cherche > autant faire simple et lui donner ce qu’il cherche.

#2 | Proposer un formulaire de contact + une alternative.

Sympa le formulaire de contact ! Mais curieusement, beaucoup de personnes préfèrent ne pas les utiliser.

Pas de trace d’envoi, (dans la plupart des cas), pas de signature possible, aucune assurance que le message est bien parvenu…

Si certains trouvent en revanche cela très pratique, il y a un côté assez impersonnel dans un formulaire de contact.

Proposez alors à votre visiteur et potentiel client, une alternative : votre adresse mail, notée clairement, accompagnée ou non de votre numéro de téléphone. Mouillez le maillot, dévoilez-vous ^^

Faciliter la prise de contact avec vous est révélateur de votre disponibilité. Vous avez peur qu’en offrant vos coordonnées si facilement, vous allez être contacté par des pros, des agences de démarchage etc… Allez.. soyons honnêtes : quand les 100 appels par jour seront atteints, alors vous changerez de stratégie. En dessous de ce seuil, affichez ! Vous avez tout a y gagner. :)

#3 | Proposer un formulaire efficace et simple !

Out le formulaire où il faut passer plus de 10 minutes pour le compléter. Certes vous avez besoin d’en savoir un minimum avant de pouvoir répondre à votre contact, mais please… un formulaire simple et engageant, c’est la clé de la réussite.

Allez, je vous livre ici les infos à obtenir lorsque l’on est wedding-planner :

  • Les prénoms du couple (nom de famille, on s’en moque à ce stade !)
  • La date du mariage (cela vous indiquera si vous êtes libre ou non dès la réception de leur message)
  • Message libre : soyez engageant ! Donnez envie au couple de vouloir vous en dire plus dès ce premier stade. Bonne nouvelle, vous pouvez être créatif à ce stade pour les inviter à le faire. Une seule règle : une phrase très courte et pétillante.

le reste, à ce stade, c’est superflu !  C’est vous l’être humain qui allez poser des questions ensuite :) directement !

#4 | Précisez votre région.

Rien de plus énervant que de recevoir une demande d’organisation de mariage à une date où je suis libre pour une région que je ne dessers pas, n’est-ce pas ?

Et oui, mais cela n’a rien à voir avec « la-faute-à-pas-de-chance » !

C’est à vous d’indiquer votre région d’installation. Là où vous êtes, là où vous travaillez.

Plus de 7 fois sur 10 (et je suis gentille!) aucune information sur ce point n’est précisée sur la page contact.

Soyez clair et précis !

#5 | Soignez le design de votre page contact.

À quoi sert de passer du temps et de dépenser de l’argent sur le design de votre site, sa mise à jour etc, si c’est pour avoir une page contact austère et impersonnelle ?

C’est certainement l’endroit de votre site web (avec le blog) où vous pouvez dévoiler votre personnalité de manière plus chaleureuse et moins conventionnelle.

C’est comme si vous étiez sur le seuil de votre maison et que vous deviez inviter les gens à y rentrer. Sourire, bienveillance.

tout cela doit être retranscrit dans votre page de contact! À votre image !

#6 | Testez votre page contact toutes les semaines.

Rien ne sert d’avoir travailler tous les points ci-dessus si c’est pour que le formulaire ne fonctionne pas ou que le lien clicable vers votre boite mail directement ne fonctionnent pas.

Imposez-vous dans votre to-do-list hebdomadaire de tester votre formulaire de contact + votre email.

Répertoriez les jours d’affluence sur votre site et vérifier que tout fonctionne au moment où votre audience est active.

#BONUS | Pour ou contre le captcha ?

Le captcha (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart)  c’est cette action à faire avant d’envoyer un formulaire complété afin de prouver que vous n’êtes pas un robot, du coup un spameur.

Rien d’infaillible aujourd’hui, car les spameurs et autres pollueurs font preuve d’imagination pour contre-carrer ces outils de performance.

Anyway !

Il existe beaucoup de plug-in aujourd’hui qui proposent des variantes. Des textes, des quizz, des cases à cocher…

Attention, il y a encore un critère pour que vous ne fassiez pas fuir le visiteur : un captcha avec un texte illisible à recopier, c’est rédhibitoire.

Mon préféré ?

> le reCaptcha de Google. Pourquoi ? il rend le captcha invisible et vous invite simplement à cocher une case. Je ne le dirais jamais assez : merci Google.

https://www.google.com/recaptcha/intro/invisible.html


 

À vous de jouer désormais! Vous avez les clefs en mains pour affiner votre page contact et augmenter ainsi vos performances !

Car au final, s’il y a une chose à retenir > exposez-vous si vous voulez que l’on vous contacte !

Much L•Ø•V•E•


©Félicia Sisco
©Félicia Sisco

Muriel Saldalamacchia a été nommée « Industry Leader » à de nombreuses reprises à l’occasion de congrès internationaux dédiés à l’industrie du mariage auxquels elle a participé en tant que conférencière. 

Dans l’industrie du mariage depuis 2008, Muriel est wedding-planner spécialisée dans les mariages de Destination et vis avec son mari et leurs enfants entre la Provence et Manhattan. Avec son école de formation dédiée aux wedding-planner et ce site de conseils, elle aide les entrepreneurs à vivre sereinement de leur passion en les faisant grandir, sur les voies de la passion, du travail, et de l’éthique.

Retrouvez ses articles et autres points de vue sur son site dédié aux wedding-planners francophones www.reussirdanslemariage.com


6 Replies to “Page contact : pas d’erreur, elle doit être efficace, en 6 points!”

  1. Merci Muriel pour cet article très pertinent !

    Je rajouterai les deux points suivants :

    1) Celui de mentionner une information du genre : « Assurez-vous de la validité de votre adresse e-mail, sans quoi, je ne serai pas en mesure de vous répondre. »

    Pourquoi ? Car il est ennuyant de recevoir une demande intéressante sans avoir la possibilité de la traiter car le mail renseigné n’est tout simplement pas valide. Disons donc que cette mention peut inciter l’utilisateur du formulaire à ne pas faire d’erreur.

    2) Tout aussi important, je conseillerai ensuite de rajouter une phrase de ce type après la validation : « Merci pour votre message, je vous répondrai dans les plus brefs délais. Sans retour de ma part dans les 24H, pensez à vérifier vos courriers indésirables ! »

    Pourquoi ? La délivrabilité (le fait qu’un e-mail arrive dans la boite de réception du destinataire et soit ouvert) n’est pas toujours bonne. Il se peut que la réponse arrive dans les spams et que le couple ne prenne jamais connaissance du message. Ce serait dommage, non ?

  2. Parfait Aurore! N’oublie pas les autres points aussi ^^. Si tout est ok, alors, installe bien ta routine de contrôle <3

  3. Merci Emmanuelle!
    Une fois passée au crible des 6 points de contrôle, penses à noter dans ton agenda de la tester chaque semaine ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top