Que faites-vous quand le couple ne vous fixe pas de budget ?

Capture d’écran 2014-03-18 à 09.07.54

Une fois n’est pas coutume, je vous propose de participer à une grande enquête, sur un sujet qui nous concerne tous :

Comment proposer un devis chiffré quand le couple ne vous fixe pas de budget ?

Certains d’entre nous fonctionnent au forfait : oui, mais alors lequel proposer ?

Certains d’entre nous fonctionnent à la ligne chiffrée : quel choix faire ?

Car si nous choisissons toujours de proposer ce qu’il nous semble – à nous professionnels – le plus adapté à ses besoins, comment être certain de ne pas être trop cher aux yeux du couple, ou au contraire, pas assez et proposer moins que ce que qu’il aurait attendu ? Et oui, cela existe aussi.

Si vous êtes passionné(e) par votre activité, donnez votre point de vue ci-dessous en commentant, et faites avancer le débat .

Cette enquête permettra d’affiner nos connaissances des autres métiers que celui que nous pratiquons au quotidien.

En nous connaissant tous un peu mieux les uns les autres, ce sont nos couples qui seront gagnants !

7 Replies to “Que faites-vous quand le couple ne vous fixe pas de budget ?”

  1. Pour ma part je cherche à savoir quels sont les photos qu’ils désirent avoir : photo de couple, groupe, cérémonie(s), Vin honneur, soirée ect… Je calcul le temps que ça me prendra avec l’heure d’arrivée et l’heure de fin. Et je termine donc par le devis.
    Chaque forfait est modulable en fonction du mariage car chaque mariage est unique. J’essaie de m’adapter au maximum !

  2. Hello Muriel!
    Pour ma part c;’est du sur mesure, Je rencontre le couple je note leurs attentes et leurs besoins, je leurs fais aussi des propositions, au final je valide ce qu’ils auront choisi je leur propose un devis.

  3. Pour ma part, je vais proposer le forfait le plus en adéquation avec les attentes de mes clients. J’ai pu vérifier récemment (et ce grâce à toi ;-)) que mes tarifs sont plutôt bien accueillis par mes clients, pour ce que je propose.
    Si les clients coincent sur le prix, il est toujours temps de remanier mes forfaits en leur proposant des alternatives moins coûteuses, tout en gardant l’esprit qu’ils souhaitent donner à leur réception.
    Pour autant, d’accord avec ce qui a été dit au – dessus, les clients sont très souvent perdus, et non pas grande idée du budget que représente leur prestation. A nous de leur expliquer et de chiffrer au plus juste.

  4. J’anime régulièrement des mariages et autres événements privés et publics.

    En ce qui nous concerne, nous commençons toujours par écouter les besoins de nos clients que ce soit sur le point matériel ou bien organisationnel, tout cela lors du premier contact téléphonique.

    Ensuite je fait une rapide estimation de leur besoin et de la formule qui leur conviendrait le mieux.

    Lors du 1er rendez-vous (ou bien lors du premier contact téléphonique, si il veulent connaitre nos tarifs), je leur décris nos 3 formules en leur expliquant bien les différences entre elles. Puis si je n’ai aucun retour de la part de mes clients, je les guide vers l formule qui me parait la plus adapté à leur besoin.

    je ne dis pas que c’est la meilleur solution, mais cela permets surtout de mettre tout le monde en confiance.

  5. A mon niveau, cela n’a absolument aucune importance. Je dirais même que je n’ai absolument pas besoin d’obtenir en amont de ma proposition commercial le budget que le client pense consacrer pour l’animation de ses noces.

    A l’occasion d’un mariage (en haute saison), je propose un seul et unique forfait pour ma prestation de DJ animateur. La charge de travail étant plus ou moins la même d’un événement à l’autre. Mon offre correspond à un forfait relativement complet (sans aucune facturation à l’heure) comprenant la présence d’un DJ professionnel durant toute la durée des festivités, l’engagement et l’installation d’un matériel de sonorisation et d’éclairage adapté au nombre d’invités et au lieu de réception ainsi qu’une animation et une programmation musicale 100% personnalisées. Et oui, il faut prendre conscience que ce qui plait à certains couples peut déplaire à d’autres ! De plus, je ne fixe aucun horaire de fin pour ma prestation (donc ne facture aucune heure supplémentaire).

    Mes frais de déplacement sont déjà intégrés au sein du forfait. Cela correspond à une moyenne calculée sur une année. Je peux procéder ainsi car je me déplace uniquement jusqu’à une centaine de kilomètres autour de mon siège social mais ce n’est pas le cas de tous les prestataires. Je m’y retrouve très bien et cela rend les choses tellement plus simples à mes yeux et ceux de la clientèle.

    Je n’impose pas non plus la fourniture d’un repas et je vous garantis que j’ai toujours très bien mangé à l’occasion des événements que j’anime. Les mariés ou le traiteur m’offrent gracieusement le repas sans même que j’ai besoin de leur imposer. Tout est une question de relationnel.

    J’inclus gratuitement la sonorisation de la cérémonie / vin d’honneur si la réservation (signature des contrats commerciaux) est passée dans un délai d’un mois après la demande du devis. Les couples sont d’autant plus réactifs lors de nos échanges dans la mesure où ils souhaitent quasiment tous profiter de ce « geste commercial ».

    Ensuite, je suis en mesure de proposer quelques options comme la fourniture de matériel de vidéo projection, la décoration lumineuse de salle, ect…

    Une chose est certaine, lorsqu’un client prend contact, il est nécessaire d’être réactif et de lui adresser les informations qu’il souhaite recevoir dans un délai relativement court. Je pense qu’il faut laisser le client faire sa demande un peu comme il le souhaite avec un formulaire type « champ de texte vide » sans lui obliger de renseigner un formulaire multi-réponses détaillé qui pourrait lui prendre sur son temps. Pour le coup, faire simple reste encore la meilleure solution.

  6. Super partage Mélanie :) Je suis bien d’accord avec toi, certains sont surpris de découvrir des tarifs plus abordables que ce qu’ils imaginaient…

  7. Bonjour Muriel,

    Je trouve cette discussion très intéressante, surtout quand on sait à quel point ce milieu est hermétique quand il s’agit de parler argent! (comme tout milieu où la concurrence est rude j’imagine).

    Pour ma part je propose un forfait fixe, car je trouve qu’il est beaucoup plus rassurant pour les clients. J’ai beaucoup hésité car évidemment un petit mariage avec peu de prestataires et un énorme sur 3 jours ne demande pas le même investissement, mais je crois qu’un couple doit pouvoir se payer le mariage qu’il souhaite, sans forcément payer plus cher ses prestataires que s’il avait eu un budget plus modeste sous prétexte qu’ils ont les moyens (à prestation équivalente bien sur). Et puis c’est le principe du forfait, on va peut être avoir davantage de travail parfois, mais l’idée est d’arriver à optimiser une activité sur l’année.

    Il s’agit maintenant de savoir combien facturer pour être rentable, et tout dépend du statut de chaque entreprise et donc des charges payées, des autres activités exercées à côté (ou pas) qui permettent d’être compétitif ET de gagner sa vie (ne l’oublions pas tout de même!)
    Et puis, soyons honnête, la plupart des couples n’ont pas la moindre idée du budget global, alors je trouve rassurant, pour nous également de savoir que, quel que soit la fluctuation de ce dernier les mois à venir, notre CA sera la même.
    Enfin, j’en ai rencontré beaucoup qui en ont ras le bol de cette opacité des tarifs dans le monde du mariage et qui, souvent s’imaginent des prestations à des prix super élevés alors qu’il aurait pu les demander.
    Voilà! J’espère qu’il y aura d’autres avis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top