Wedding Planner et développement personnel

Priorités aux Priorités – Partie 2 : La drogue de l’urgence

Voici désormais le second et dernier volet de ma série d’articles et vidéos consacrés à la gestion du temps. En d’autres termes, la  Wedding Planner et son développement personnel. 

Désormais, je vous présente dans cette vidéo ce qu’est « la matrice de gestion du temps », comment elle a été conçue par Stephen R.Covey, Monsieur Développement Personnel, auteur de différents best-seller mondiaux, dont la matrice est issue.

Bien entendu, je vous donne des techniques, simples et faciles à mettre en place. Wedding Planner et développement personnel

Découvrez la vidéo (tournée le 2 mai 2013) – ou lisez son texte en dessous de la vidéo :

Transcription de la Vidéo :

Muriel : Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo qui clôture la série consacrée à la gestion du temps – Priorité aux priorités.

Souvenez-vous, dans la première partie, j’avais écrit un article et j’ai identifié pour vous quels étaient les dangers chronophages de nos métiers du mariage, en vous apportant des solutions, notamment la création de votre propre boussole afin de réussir à gérer chacune de vos missions à accomplir.

Aujourd’hui, nous allons voir qu’il est facile d’être un/une drogué(e) de l’urgence – je l’ai été moi-même, et pour redevenir maître et surtout acteur de vos missions, je vais vous montrer qu’avec l’utilisation de cette matrice de gestion du temps, qui a d’ailleurs été créée par Stephen R.Covey, un de mes mentors je l’avoue et qui était – puisqu’il est décédé il y a peu, un des grands pontes du développement personnel aux États-Unis.

Donc, grâce à cette matrice de gestion du temps, vous allez pouvoir progresser dans l’organisation de votre temps de travail, et vous allez donc pouvoir gagner du temps, sincèrement, concrètement de votre vie de famille, ou vie sociale, nous ne sommes pas tous mariés avec des enfants; néanmoins, nous avons tous une vie sociale. […] Vous allez donc mieux travailler et avoir plus de temps à consacrer à votre vie sociale, votre vie de famille. Vous serez ainsi plus productif, et vos clients seront ravis et plus nombreux. Enfin, vous ne culpabiliserez plus de laisser vos enfants et vos conjoints, seuls les week-ends, car c’est bien là, la spécificité de notre métier, c’est de travailler alors que nos familles sont, elles, ou en repos les week-ends, ou en vacances puisque cest l’été et donc la saison des mariages.

Wedding Planner et développement personnel

C’est parti => regardons ensemble ce qu’est la matrice du temps.

C’est un tableau qui est basé sur une double entrée, avec ce qui est URGENT / ce qui est IMPORTANT.

Par opposition à ce qui est URGENT, il y a ce qui n’est PAS URGENT. Et par opposition à ce qui est IMPORTANT, il y a ce qui n’est pas IMPORTANT.

Toute cette partie là (le haut du tableau) est consacrée à ce qui est URGENT. Et toute la partie inférieure est consacrée à ce qui est IMPORTANT.

Alors, comment déterminer ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas, c’est tout simplement le temps que vous avez devant vous pour réaliser une tâche.

Pour faciliter les catégories de cette matrice, il a été créé des cadres : le cadre I, le cadre II, le cadre III, et le cadre IV. […]

Wedding Planner et développement personnel

Qu’est ce l’on y met à l’interieur ?

Le Cadre I : Ce qui est URGENT & IMPORTANT => c’est tout simplement ce qui est crise. un client qui est en plein stress où il va falloir pouvoir lui apporter une réponse immédiatement; ce sont des problèmes pressants => par exemple un prestataire qui désiste, cela peut arriver, et ce pour diverses raisons; c’est aussi le cas de toutes les réunions techniques avec les clients, les prestataires […]. Là, il est clair que je vous donne des exemple ayant attrait à mon métier de wedding planner, mais je sais que chacun d’entre vous pourra s’identifier à ces situations précises. […] Wedding Planner et développement personnel

Le Cadre II : nous sommes dans le « PAS URGENT », mais qui est tout aussi IMPORTANT. C’est tout ce qui est : lecture, se former – pour être meilleur, il y a la planification de vos événements, et la construction de votre réseau professionnel. Ce sont ici des exemples bien entendu. […] Wedding Planner et développement personnel

Le Cadre III : cela regroupe ce qui est URGENT et PAS IMPORTANT. C’est un cadre capital dans cette matrice. Cela concerne, par exemple : les interruptions par le téléphone auquel il faudrait répondre. Un exemple => lors de mes mariages, lors d’une coordination en jour j, je ne réponds JAMAIS à des appels qui ne sont pas liés au mariage pour lequel je suis missionnée. Je ne vais pas répondre à des appels personnels, je ne vais pas répondre à d’autres couples. Ces derniers comprennent d’ailleurs tout à fait que ce jour là, et bien.. ce n’est pas pour eux :). Cela peut également être des activités pressantes => par exemple, vous venez de déménager, et vous devez faire modifier votre permis de conduire. […]C’est certes important, mais absolument pas urgent. Vous verrez qu’en triant les éléments du Cadre III, vous vous concentrerez plus facilement sur la Cadre II. Vous gagnerez donc en productivité.

Enfin, le Cadre IV : je le trouve très amusant parce que, au final, il n’y a rien d’URGENT ni d’IMPORTANT, et il nous prend beaucoup beaucoup de temps. Cela concerne toutes les futilités, tout ce qui est « esbrouffe », mener des opérations sans intérêts, du courrier superflu, des échappatoires […] qui nous permettent de vider notre tête parce qu’on se dit que cela fait du bien. Ok, cela fait un effet sur le moment, mais au final cela ne génrère aps que du positif. C’est donc bien mieux de ne pas mettre les pieds dans ce cadre IV. Wedding Planner et développement personnel

Développons maintenant ensemble chacun de ces quatre cadres :

Le Cadre I : c’est clairement le cadre des impératifs temporels. Cela regroupe les affaires qui sont urgentes et importantes. Et tout ce qui n’est pas fait dans ce cadre I, c’est ce qui vous mènera au suicide, tout simplement. Pour limiter les urgences, il faut VRAIMENT, VRAIMENT séjourner (entendez par là, passer du temps) dans le Cadre II.

Le Cadre II : c’est le cadre de la qualité. Il permet de planifier et d’anticiper. C’est l’exemple de tout à l’heure => c’est gérer la crise d’un client en plein stress. Pour ma part, voici un exemple personnel : à quelques jours de mes mariages, le jour j de mes couples, je prévois toujours de pouvoir annuler des rendez-vous pour me rendre disponible et gérer une crise de stress par exemple. Le but étant de me rendre disponible pour mes clients. Cela peut également concerner la formation, se former. Évidemment, se former cela prend du temps, mais ensuite, on le gagnera ce temps à être meilleur, plus productif. C’est la même chose lorsque l’on apprend à un enfant à s’habiller . On va passer du temps à lui apprendre comment faire, pendant 3, 4 ou 5 jours. Mais ensuite, on gagnera en efficacité, en productivité, car il s’habillera alors tout seul, et vous dégagera donc du temps pour autre chose. […]. C’est donc, LE cadre où il faut séjourner au maximum.

Le Cadre III : c’est le cadre de l’illusion. Parce que cela semble URGENT, ET que ce n’est pas important ! Pour avancer, il va falloir trier ! Trier tout ce qui s’y trouve, pour pouvoir le planifier et donc anticiper ce qui est urgent et important.

J’espère que jusque là, vous me suivez toujours ?! :) Wedding Planner et développement personnel

[…] Wedding Planner et développement personnel

Le cadre IV : c’est la cadre du gaspillage. Il ne faudrait jamais y être ! Fini les futilités pour gagner, toujours, en productivité. Si vous trouver du temps pour mieux travailler, forcément vous réussirez à vous dégager du temps pour votre vie de famille, votre vie sociale. Si vous le perdez dans les futilités, forcément, vous en perdrez aussi pour ceux qui vous sont chers.

Nous avons donc terminé de survolé la matrice de gestion du temps. Croyez moi, depuis que je l’utilise depuis 2 à 3 années, j’ai vraiment gagné du temps, je suis bien plus productive, et surtout, surtout, j’arrive à accorder du temps à ma famille.

N’hésitez pas à vous lancer dans la réflexion et l’utilisation de cette matrice de gestion du temps.

Grâce à elle, vous allez désormais pourvoir déterminer ce qui est urgent et ce qui ne l’est pas, vous allez apprendre aussi à séjourner plus de temps dans les cadres I,II, III, pour qu’à la fin, la majorité de votre temps soit consacrée  au cadre II. Et enfin, vous ne cèderez plus aux tentations du Cadre IV.

[…] fin de la transcription. Wedding Planner et développement personnel

*****

Pour approfondir l’approche de la gestion du temps avec des tests personnalisés, des  exercices amusants, cliquez ci-dessous pour acheter le livre de Stephen Covey LE maître de la gestion du temps, auteur de best seller mondiaux. Ici, Priorité aux priorités..

Et cela fonctionne, je peux en attester :) Aujourd’hui, j’arrive à concilier mon hyperactivité professionnelle, ET je pars en vacances, je prends mes mercredi régulièrement, mes dimanches et même mes samedi, hors saison… J’ai du temps également pour aller au restaurant le midi, pour passer des soirées en amoureux, et pour jouer avec mes filles. Sans compter mes visites hebdomadaires auprès de ma grand-mère de 85 ans, qui est si importante à ma vie et mes déplacements à New York ! Laissez-vous tenter… çà fait un bien fou! Wedding Planner et développement personnel

Et pour celles et ceux qui sont encore plus motivé(e)s comme nous le sommes tous lorsque nous avons envie d’avancer dans la vie, voici LE best seller mondial de Stephen R. Covey : Les 7 habitudes de ceux qui réussissent ce qu’ils entreprennent ». Vendu à plus de 15 MILLIONS d’exemplaires. Un must-have, je vous aurais prévenu !

Wedding Planner et développement personnel

Postez vos commentaires ci-dessous, j’ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire et à vous répondre.

Wedding Planner et développement personnel

**********************

[xyz-ihs snippet= »popup-livre-7-erreurs »]

**********************