Zoé, 36 ans, wedding planner créée depuis 2007, en dangereuse perte de vitesse !

Wedding Planner #NouvellesInspirantes #Javance #JeRéussis

IMG_3127

Zoé, 36 ans et toutes ses dents (et un bambin) est wedding planner à Aix en Provence depuis 2007.

« Tout roule » clame Zoé à son entourage familial.. enfin… tout roulait plutôt bien jusqu’à 2012… Cette année là, le nombre de contrats a commencé à baisser.

« Rien de grave » disait-elle. « Une année plus molle, c’est tout ! 2013 sera meilleure – d’autant qu’avec mes galères familiales, j’avais moins la tête à mon agence ! ».

Sauf que… 2013 n’a pas été meilleure, ni 2014 et 2015 prend toujours la même pente ascendante. Et les galères familiales ne sont plus le prétexte !

Et si cette #NouvelleInspirante était aussi un peu votre histoire…

Voici comment Zoé a vécu la sienne !

Dans la peau de Zoé #NouvellesInspirantes

« Bilan de l’été à mi-parcours : de chouettes couples avec de jolis mariages. Avec quelques galères dans les préparatifs. 
Oui bien entendu ! Celle ou celui qui croit que tout roule tout le temps et croit au bisounours et bien.. N’a pas vécu le terrain assez.. En tout cas, pas autant que moi ! 
C’est que depuis 2008, j’en ai vu… 
C’est qu’en 2008, j’etais la première (ok, ce titre n’a rien d’honorifique, mais je trouve que ça fait bien de le dire ^^) ! C’était plus facile .. Même si mon métier n’était pas connu comme aujourd’hui , c’était quand même plus simple. Aujourd’hui on voit apparaître des jeunes wedding planner partout ! Formées pas formées… Peu importe on en voit partout ! Trop ! Elles ont toutes Facebook au bout des doigts, elles postent pour un oui pour un non… 

C’est du grand n’importe quoi!

Enfin….

Je ne sais pas si c’est du grand n’importe quoi,en mais moi, je vois chuter mon nombre de contrats alors que le marché continue de croître. Je me retrouve en concurrence et ça me rend dingue! 

Je les ignore !

Mais pas les couples – non mais je rêve !

Ma manière de travailler fonctionnait jusqu’a maintenant ! Je suis une bonne technicienne – je maîtrise mes supports, mes rendez-vous… 

Mais qu’est ce qui cloche alors ?

J’ai même créé une branche de création de faire – part !!

Je discute avec les partenaires qui me connaissent depuis des années, et là, ils m’achèvent quand j’ose enfin poser la question « Toi aussi tu as moins de mariage à traiter cette année encore? »

Et leurs réponses me glacent ! « Non Zoé, on peut même dire que cette année est enfin meilleure que les précédentes, et de loin! ». Alors j’essaie de comprendre. On discute.. Et là le verdict tombe !  » tu sais il y a de chouettes nouvelles wedding planner Zoé – elles sont fraîches, elles sont formées et savent communiquer ! » 

Ça veut dire quoi ça ? 

Bon…
  …
Mon comptable m’a dit que j’adhérais obligatoirement à un fonds de formation chaque année en tant qu’entrepreneur (ah ben çà, c’est une super nouvelle !!!! pour une fois !), et que ce serait bien de consommer chaque année le crédit de formation qui m’est attribué d’office chaque année ! Comment ? Environ 1 000€ – Ah oui, super çà !!

  …
Moi, me former ? Non mais je rêve ! Je connais mon métier par cœur ! 

Bon on reprend depuis le début !

Me former c’est sympa mais si c’est pour en savoir plus que le formateur aucun intérêt !!

Google…. « Formation réservées aux wedding planner « … Clic ! C’est parti !
  …
Synthèse de mes fiches de recherche : … j’en passe.. des annonces sur google adwords.. je compare… bon, je me fixe ! Faut bien commencer… Hop: www.reussirdanslemariage.com… Muriel Saldalamacchia … Elle est de New York et vit à Saint Rémy de Provence ou est-ce l’inverse ? J’irais bien à New York avec elle, mais ça, Aubert et Bertignac l’ont déjà écrit ! ^^
  …
Ok, j’ai l’info – Zoé, reste concentrée ! Plutôt sympa son parcours .. Double culture franco-américaine, formatrice depuis plusieurs années, wedding-planner toujours sur le terrain… 
  …
Punaise, les témoignages sont positifs aussi !

  …
Mouais ! Mais pourquoi j’hésite??? #fiertémalplacée ok, j’avoue ! Sans compter que c’est difficile d’avouer quand cela ne va pas, quand cela ne va plus ! :(
  ….
Je vais envoyer un mail.. Ce sera moins engageant ! C’est fait ! C’est envoyé ! Au pire elle ne me répond pas parce qu’on est voisine et que l’on est concurrente directe ! Ben oui, elle est wedding planner et nous sommes sur la même rég… Oh mince déjà ? Elle m’a répondu ! Un rendez-vous ? Wow ! 
  ….
Je m’appelle Zoé, j’ai 36 ans, je suis wedding planner et j’ai compris et [ACCEPTÉ] que je devais me mettre au goût du jour ! « Le marché a tellement évolué, on ne peut plus travailler comme à nos débuts ». Que ces mots sont réconfortants et sonnent bien à mes oreilles !
  ….
Je m’appelle Zoé, j’ai 37 ans, je suis wedding planner qui a retrouvé sa superbe ! Je suis sereine car à la page !  Mon nombre de contrats est à nouveau en hausse, et j’ai travaillé d’arrache-pied pour reprendre confiance grace au soutien et mentoring de Muriel et son équipe.. J’ai gagné en lucidité et en bonne humeur ! Je crois bien que jje suis enfin [re]devenue moi !

Je rencontre même des jeunes wedding planner avec plaisir, je n’ai plus peur ! Elles sont même admiratives de ma longévité dans le métier ! »

... Bref, je suis Zoé, Wedding Planner qui eu le courage de se former [fierté inside], de se perfectionner avant de sombrer et perdre pied… Formations avec Muriel Saldalamacchia #rdlm #Javance #JeReussis

<3

Découvrez nos Nouvelles Inspirantes, inspirées de retour d’expériences.. 
Toute ressemblance nominative directe est purement fortuite.

**************

Du mal à convertir un contact en rendez-vous ? Téléchargez gratuitement la méthode décrite pas à pas dans mon livre « Les 7 erreurs »

**************

11 Replies to “Zoé, 36 ans, wedding planner créée depuis 2007, en dangereuse perte de vitesse !”

  1. Oui Anne ! merci ! C’est vrai ce que vous écrivez ! Ce n’est pas superflu de demander de l’aide – surtout lorsqu’elle est forcément bienveillante ! Je crois par contre que le plus dur c’est de le faire une fois, de l’accepter pour basculer ! Ensuite, c’est la route du bonheur !

  2. Très bel exemple d’une bonne remise en question, il faut évoluer/se renouveler partout et tout le temps, et savoir accepter qu’une aide d’un bon coach est loin d’être superflue même en connaissant sa partie !
    Bravo Muriel de mettre le doigt sur ce point certainement difficile à admettre !

  3. Et ca ne marche pas que dans la branche des Wedding- planners ^^ La wedding sphere ne doit pas s autosuffire mais apprendre a travailler ensemble et faire valoir sa propre difference dans le meme corps de metier. La reussite vient de la remise en question continuelle ,c est le nerf de nos metiers. Ne s auto suffit que celui ou celle deja depasse(e). Le futur sera le travail en equipe car il n y a pas de meilleure force.Bravo Muriel Saldalamacchia de l avoir compris et so great @Zoe longue vie a votre entreprise ♡♡♡

  4. Merci Sophie ! Se réinventer pour ne pas sombrer… C’est tout à fait cela ! Nos métiers, nos clients ne nous permettent pas de nous laisser aller.. Sinon, la sanction est fatale ! Zoé est un personnage dont le tempérament a permis de sortir la tête de l’eau ! #NouvelleInspirante !

  5. La remise en question est effectivement essentielle, et salutaire dans bien des cas. Elle permet de ne pas se reposer sur ses acquis, de se redynamiser, de se réinventer, pour apporter toujours plus de mieux-être à ses clients et à soi également. Très bel article et bravo à Zoé.

  6. Oui Violette, se remettre en cause n’est pas toujours évident, car le plus souvent c’est plus par manque de prise de conscience ou de recul nécessaire, que de mauvaise volonté..
    En tout cas, pour une formation, c’est avec plaisir que nous vous accueillerions dans l’une de nos sessions :)
    Longue vie à vous Violette <3

  7. Bravo !!!!!!

    c’est le premier qui me vient à l’esprit en lisant cet article, arriver à se remettre en question et difficile une fois le chemin fait , la victoire est proche .
    Hâte de pouvoir faire une formation et avoir autant d’année à exercer ma passion

  8. Bravo Zoé! pour la remise en question, d’avoir franchis le cap et d’avoir choisi cette formation avec ces formateurs.

    Pleins de belles années à venir.

    Au plaisir

    Florine

  9. YEAH Zoé !!!!! Super !

    Et si je peux me permettre très bon choix de formation!
    C’est énorme pour son entreprise (et pour soi-même) de chercher d’où vient le problème et de tout faire pour corriger le tir (surtout quand l’égo s’en mêle).

    Alors félicitation pour les superbe années à (re)venir !

    Lindsay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top