mariage à mi-temps

Mariage à mi-temps : saison creuse, le mythe.

Mariage à mi-temps : saison creuse, le mythe!

mariage à mi-temps

Mariage à mi-temps

Parce que pendant des années, j’en ai eu assez de m’entendre dire : « alors, c’est l’hiver ! les mariages c’est fini, tu es en vacances maintenant ».

Ou alors : « ah, vous bossez dans le mariage ? c’est top ça ! ça dure maximum quoi… 5 à 6 mois ? vous avez un max de vacances alors ?! « 

Mais HÉ-HO les Gens ! On se réveille ! Et si on regardait un peu plus loin.. enfin.. si, au lieu de lancer des discussions pour Q.I d’huître, vous nous proposiez vraiment d’en savoir plus sur ce que c’est le « business du mariage » comme vous le nommez si bien ?

À travers ces clichés que l’on reçoit très – trop – pfiou régulièrement, voici 9 arguments, simplement basés sur la réalité de ce que je fais au quotidien, près de 365 jours / an, comme vous tous, professionnels du mariage. Et oui, car vivre de sa passion nécessite, beaucoup de travail et cela toute l’année ! Ok, il y a le rush des mariages sur la période estivale, mais à côté de cela, il reste entre 7 et 9 mois pendant lesquels nos pouces ne tournent pas tout seul…

=>1. La saison creuse ça n’existe pas car mon activité ne baisse pas, au contraire Mariage à mi-temps

Et non ! Bonjour l’idée reçue !! 52 semaines dans l’année, donc 52 week-ends. Même si le rush des mariages est concentré sur une période estivale (très) élargie « avril-octobre », il n’en reste pas moins vrai que les mariages d’hiver prennent de l’ampleur (et çà, j’achète !!). Ainsi pour qu’un mariage se déroule sur cette période avril-octobre, il faut bien le préparer en amont. Et çà , quels que soient nos métiers. À nous les rendez-vous, les devis, les projets, les salons, etc.

=>2. La saison creuse ça n’existe pas car je gère ma trésorerie à l’année. Mariage à mi-temps

« Ah oui, mais tu vis comment l’hiver si tu n’as pas de mariage ? » Ben je mange mes doigts pardi ! Mais surtout, j’ai géré ma trésorerie sur l’année. J’ai anticipé mes charges fixes sur l’année, le RSI, la CFE, mais aussi mes besoins en charges variables. J’ai donc provisionné. Et là, ça l’a scotché ! Allez-y, essayez, c’est agréable ;)

=>3. La saison creuse ça n’existe pas car sinon, je meurs dans l’oeuf. Mariage à mi-temps

Sujet par contre qui tient de la survie de votre entreprise. Cet argument me fait complètement penser à Jean de La Fontaine et sa fable « La Cigale et la Fourmi ». Le rush des mariages c’est certes grisant, mais pour que la saison prochaine le soit tout autant, on ne s’endort pas sur ses lauriers, et on s’active ;) Et c’est bien là, la meilleure période de l’année pour s’y employer.

=>4. La saison creuse, ça n’existe pas car c’est le moment où j’enchaine les rencontres professionnelles.

L’été est passé, l’automne consommé et l’hiver installé.. les amoureux se sont fiancés.. Les demandes de devis sont lancées.. Et nous.. on court ! On court une course fantastique, celle qui va construire notre année suivante, celle qui va nous faire grandir encore et encore. Donc oui, c’est LE moment de rencontrer les clients potentiels, les prestataires avec qui l’ont travaillent déjà, mais aussi pour en découvrir de nouveaux. C’est le moment où l’on passe aussi du temps dans sa voiture, au téléphone, sur ses mails. C’est aussi le moment où l’on a un peu plus de samedi de libres (sauf si vous partez en dégustations, en visites de lieux^^), mais où vos soirées en amoureux sont transformées en soirées avec des amoureux.

=>5. La saison creuse, ça n’existe pas car c’est le moment on je fais évoluer mon marketing. Mariage à mi-temps

Quoi de plus évident que de se poser 3 secondes (en réalité, c’est beaucoup + ) pour faire le point sur nos offres, ce qui a fonctionné l’année précédente, ce qui a fait un flop extraordinaire, bref… se pencher sur nos 20/80. (NDLR 20% de nos produits qui font 80% de notre chiffre d’affaires). C’est le moment aussi pour faire le point sur le type de couples avec qui nous avons prit notre pied, et ceux avec qui c’était moins glop. Oui, ça arrive ;) On garde ceux qui représentent notre idéal, et on repense notre marketing complètement pour ne s’adresser qu’à ceux-là ! Et çà, ce n’est pas entre deux mariages que cela se pense.

=>6. La saison creuse ça n’existe pas car c’est le moment de me former, de me perfectionner. Mariage à mi-temps

Prendre du temps pour soi. Parce qu’en tant que chef d’entreprise (auto-entreprise, entreprise individuelle, gérant de SARL etc) vous côtisez pour cela, il est important de « reprendre » cette argent que vous avez donné en payant vos charges. À vous de dresser vos besoins, de vous renseigner sur ce qui existe comme formations adaptées à votre situation, votre profil, et faites feu ! Comment est-ce possible de penser que se former / se perfectionner ce n’est pas du « travail » ?

=>7. La saison creuse ça n’existe pas car c’est le moment de regarder ce qu’il se passe autour de moi.

On a enfin le temps de se poser sur une chaise – ou dans son canapé, son rocking-chair et de (re)découvrir ce que font nos copains professionnels dans notre région, et au-delà. Quelles sont les tendances à venir, que se passe-t-il sur les forums en ce moment ? Et même dans ma 8 ème année d’activité, même si on présume les attentes de futurs mariés, on découvre les comportements, les attentes.. De quoi réfléchir et comprendre ce qu’il se passe en fond :). Le marché va vite, très vite. Il ne faut pas louper 1 seule seconde de son évolution.

=>8. La saison creuse ça n’existe pas car c’est surtout le moment où je tisse des liens privilégiés avec mes clients : les futurs mariés. Mariage à mi-temps

Et enfin.. avec cet argument, nous faisons mouche ! Si ce n’est pas pendant la semaine qui précède le mariage que nous tissons des liens avec nos clients, tu crois que ça se fait quand ? Et oui… les 11 mois et 3 semaines qui précède le mariage justement. Ouiii, tout à fait ^^, c’est çà ! Mais non ! Sans que nous soyons les meilleurs amis du monde, nous estimons chacun des couples qui nous font confiance.. Car au-delà de nos taches contractuelles et commerciales, nous aimons passer du temps à les conseiller.. les guider… les chouchouter.. les rassurer ! Et oui, pas toujours facile à comprendre ce concept ^^

************************************

J’espère que ce petit tour d’horizon vous aura + fait sourire que ce que cela peut vous énerver lorsque l’on vous dit  » Alors, ça y est.. tu peux enfin « glandouiller » c’est l’hiver ? « sous-entendu « pendant que moi je bosse vraiment »..

Et, oui.. car en fait, j’ai une chance incroyable ! Je ne bosse pas dans le mariage… Je vis du mariage, avec passion, avec engagement, et çà, je suis seule à pouvoir le comprendre avec mes clients !

Et oui.. car en fait, nous avons une chance incroyable ! Nous ne bossons pas dans le mariage… Nous vivons du mariage, avec passion, avec engagement, et çà, nous sommes les seuls à pouvoir le comprendre avec nos clients.

**********************

Du mal à convertir un contact en rendez-vous ? Téléchargez gratuitement la méthode décrite pas à pas dans mon livre « Les 7 erreurs »

**********************

17 Replies to “Mariage à mi-temps : saison creuse, le mythe.”

  1. Ah ah ah! Quoi,tu travailles hors saison Muriel??? moi tant que la saison n’a pas commencé, je fais rien de mes journées….j’attends, je flâne, je dors…..

    Mdr! Il y a de cela 3 semaines, une amie me téléphone pour prendre de mes nouvelles. Une amie très, très…méchamment bavarde! du coup, après 30mn de conversation, je m’excuse auprès d’elle mais l’informe que j’ai une longue journée de boulot qui m’attend, et qu’il est temps que je m’y mette! et celle-ci de me répondre « du boulot?….ah ah…mais qu’est ce que tu as à faire comme boulot? tu as un mariage ce week-end?  » Bon en lui énumérant déjà 5 choses que j’avais à faire rien que dans la matinée, je l’ai achevé…mais cela reflète bien les pensées de bon nombre de personnes…et personnellement, lorsque ces remarques viennent tout droit de mes proches, j’ai parfois envie de leur proposer de me suivre pendant 15 jours non-stop !

  2. Si je peux me permettre, un petit oubli c’est glissé dans cette liste.La saison creuse ça n’existe pas car c’est le moment pour écrire de très bon article sur ce blog :-) Merci !

  3. Génial cet article! Muriel, j’admire ton sens critique et les arguments que tu utilises. Tu fais une sacrée femme d’affaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *